La MINUAD : Un fond d’espoir sous forme de déception au Darfour?

Mardi 8 avril 2008 à 18h30
Salle des Boiseries (J-2805) UQAM, 405, rue Ste-Catherine E., Métro Berri-UQAM
Entrée gratuite, 26 mars 2008

Depuis environ 5 ans, le gouvernement soudanais se livre à une campagne de contre insurrection brutale au Darfour, une province occidentale du Soudan. La force de maintien de la paix de l’Union africaine s’étant avérée inefficace, l’ONU décida en juillet 2007 d’envoyer une force hybride de plus de 26 000 personnes, la MINUAD, la plus grosse force de maintien de la paix jamais déployée, pour stabiliser la situation sur le terrain. Ayant pris les rennes de la mission le 31 décembre 2007, la MINUAD fait face à de nombreuses difficultés tant au niveau de la composition de la force que du déploiement des troupes. Quel avenir nous réserve cette mission pour 2008? Quels sont les défis et les contraintes auxquels elle fait face?

Conférenciers

Michel Duval, Conférencier
Ancien ambassadeur du Canada et représentant permanent adjoint à l’ONU à New York

Gilio Brunelli, Conférencier
Directeur des programmes internationaux, Développement et Paix

Mardi 8 avril à 18h30

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !