Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Programme de stage postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), Université du Québec à Montréal. Date limite : 30 avril 2008

30 avril 2008

Appel de candidatures

Deux bourses postdoctorales d’une valeur maximale de 20 000$ chacune sont maintenant disponibles. Le cumul des bourses est autorisé.

La période du séjour est d’une durée limitée de huit mois et peut être scindée en deux périodes de quatre mois.

Les domaines privilégiés de recherche de la CREQC et du GRSP s’inscrivent dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : science politique, philosophie politique et droit. Les chercheurs associés à la Chaire et au Groupe de recherche s’intéressent aux défis auxquels font face les sociétés multinationales et multiculturelles et proposent des voies de solution afin de prendre pleinement la mesure de l’uniformisation engendrée par la mondialisation. L’usage du français est essentiel étant donné la mission de l’UQAM au Québec et sur la scène internationale.

Les candidats devront mettre en valeur la problématique sous-tendant leurs recherches et indiquer comment les travaux viendront se greffer aux recherches de la CREQC et du GRSP. Il y a aussi la possibilité d’offrir des enseignements à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Les candidats s’engagent à participer assidûment aux travaux de la CREQC et du GRSP, à organiser des événements porteurs pour la recherche et à prononcer une conférence publique pendant la durée de leur stage.

La CREQC est en mesure d’offrir aux candidats un poste de travail de même qu’un accès à la bibliothèque. L’UQAM jouxtant la Bibliothèque nationale du Québec, il est possible de profiter de services complémentaires.

Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2008 pour soumettre leurs dossiers. Le dossier de candidature doit inclure : une lettre d’intention établissant le projet de recherche en lien avec la CREQC et le GRSP, un curriculum vitae, un relevé de notes pour les études aux 2e et 3e cycles, deux lettres de recommandation et, si possible, un exemplaire de certaines publications. Un comité formé des membres du GRSP sera mis sur pied pour évaluer les dossiers. Les candidats seront informés de la décision du comité au plus tard un mois après la fermeture du concours.

On peut télécharger le formulaire de candidature sur le site de la CREQC : http://www.creqc.uqam.ca

Veuillez acheminer vos dossiers à :

Olivier De Champlain, Chargé de projets
CREQC/GRSP
Département de science politique, Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin, Bur. A-3620
Montréal (Québec)
Canada H2X 3R9
dechamplain.olivier@uqam.ca

Mots-clés

D'autres activités


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)