Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Série Mémoires

La théorie de la guerre juste face au terrorisme et à la lutte antiterroriste

10 décembre 2007

Charles Benjamin. La théorie de la guerre juste face au terrorisme et à la lutte antiterroriste, Montréal : CEPES, Série Mémoires, vol. 6, décembre 2007.

Le principal objectif de ce mémoire est de poser un jugement moral sur le terrorisme et la lutte antiterroriste. Pour ce faire, la théorie de la guerre juste formulée par le philosophe américain Michael Walzer est analysée à la lumière des enjeux éthiques que soulèvent le recours au terrorisme dans les conflits contemporains et l’usage de la force armée dans la lutte contre le terrorisme. Bien que le phénomène terroriste ne soit pas nouveau, les théoriciens de la guerre juste se sont peu intéressés à lui, faisant plutôt porter leurs analyses sur la guerre conventionnelle, la dissuasion nucléaire ou les interventions humanitaires. L’absence d’un discours moral cohérent sur le terrorisme est une lacune que ce mémoire espère contribuer à combler. La pensée de Michael Walzer soulève trois questions importantes qui correspondent à chacun des chapitres de ce travail : la guerre peut-elle vraiment être juste ? Le terrorisme peut-il parfois être justifié ? Et la lutte armée contre le terrorisme est-elle légitime ?

Mots-clés

Écrit par

D'autres publications

Série Mémoires | Série Mémoires no. 12

La guerre en Afghanistan : l’impact des manoeuvres de palais

Jason Keays, 30 mai 2012

Marie-Christine Lalonde-Fiset, 28 février 2012, par Marie-Christine Lalonde-Fiset

Centre d’Études Pluridisciplinaires en Sécurité et société (CEPES)

Alexandre Miron, 15 février 2012


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)