Les États-Unis d’Amérique

Tome 2- Les institutions politiques. , 7 janvier 2005, Claude Corbo

Les États-Unis d'Amérique. Les institutions politiques Montréal, Septentrion, 2004. ISBN 2-89448-395-3

« Pourquoi un candidat défait à la présidence des États-Unis est-il voué à une quasi retraite prématurée et, du moins, ne s’impose pas comme un chef de l’opposition et un candidat à l’élection suivante ? Qu’est-ce que ce collège électoral qui complique grandement une élection présidentielle ? Pourquoi toutes ces élections primaires en vue de déterminer un candidat ? Pourquoi le taux de participation est-il si faible au pays de la démocratie ? Pourquoi est-on si peu critique de la personne du président qui peut tout de même être soumis à des procédures de destitution ? Les médias américains sont-ils tous vraiment au service du pouvoir ? Quel est le sens du fédéralisme américain dans un pays où la plupart des gens n’habitent plus l’État où ils sont nés ? À quoi tient la persistance du bipartisme américain ? Quelle différence entre les deux Chambres du Congrès ? Le président n’est-il qu’une simple marionnette à la disposition de puissants groupes d’intérêt ?

Le lecteur trouvera dans les pages de cet ouvrage une multitude de réponses à ces questions. Il n’y trouvera cependant que fort peu de jugements de valeur. L’auteur de cet ouvrage a voulu seulement fournir toute la matière nécessaire à ces jugements, tout particulièrement à ceux qui concernent les avantages et les désavantages du système américain. Ce dernier est comparé fréquemment au système britannique qui est le nôtre, laissant toujours au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions.

Les paradoxes de la puissance américaine ne s’en trouveront sûrement pas tous résolus. On peut tout de même compter que ce livre contribuera à mieux en saisir les multiples dimensions et à mieux comprendre les fascinantes péripéties de la politique américaine. »

Louis Balthazar, extrait de la préface

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !