Centre d'études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l'impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d'analyse stratégique (RAS) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Cycle de conférences du CRIDAQ

Regards croisés sur le débat linguistique au Québec : au-delà du projet de loi 96

Mercredi 19 janvier 2022, 12h-13h30, en ligne

Regards croisés sur le débat linguistique au Québec : au-delà du projet de loi 96

Prenant appui sur le débat linguistique en cours et plus largement sur les réflexions politiques concernant la place du français au Québec, le cycle de conférences a comme objectif de mettre en perspective les relations et les frontières culturelles, politiques et identitaires constitutives de l’enjeu linguistique au Québec. Le cycle qui se déroulera de novembre 2021 à avril 2022 abordera six thématiques : les relations entre langue, culture et citoyenneté ; les droits linguistiques des minorités ; la francophonie canadienne ; les revendications autochtones en matière de reconnaissance et de droits linguistiques ; le français comme langue de travail ; et la place de l’anglais dans les études supérieures.

Le cycle est coorganisé par Linda Cardinal (Université de l’Ontario français), Bernard Gagnon (UQAR), Virginie Hébert (UQAM) et François Rocher (Université d’Ottawa) et il est parrainé par le CRIDAQ.

Conférence #3 — Politiques linguistiques et langues autochtones

La réforme des politiques linguistiques au Québec aurait-elle dû s’étendre au-delà de l’affirmation du français vers une plus grande reconnaissance des langues autochtones ? Déjà, des représentants des Premiers Peuples ont fait part de leur désaveu au sujet des articles de la loi 96 concernant la langue d’enseignement, ce qui aurait pour effet de limiter l’accès à l’éducation et à la réussite scolaire pour les jeunes autochtones. Certains annoncent déjà une confrontation à venir sur le plan juridique entre le gouvernement québécois et les Premiers Peuples. La confrontation est-elle inévitable ? Le débat en cours peut-il être un lien de convergence entre des revendications communes d’affirmation et de reconnaissance linguistique ? Le gouvernement du Québec devrait-il profiter de l’occasion pour reconnaître et accorder un statut particulier aux langues autochtones au-delà de ce qui est déjà inscrit dans la Charte de la langue française ?

Président

Martin Papillon, Université de Montréal

Conférencièr.e.s

Alexandre Bacon, Président d’Ashukan inc.
Miranda Huron, Capilano University
Ghislain Otis, Université d’Ottawa

Commentateur

Richard Kistabish, président de Minwashin et membre du groupe de travail mondial « Pour une décennie d’action pour les langues autochtones » de l’UNESCO.

Partenaire

Conférence organisée en partenariat avec Ethos / Équipe de recherche en éthique de l’UQAR, suivez-les sur Facebook pour en savoir plus sur leurs activités.

Inscription

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

16e appel à projets sur la Coopération Québec-Vietnam 2021-2023

Date limite : 15 janvier 2022

Appel à communications | 59e congrès annuel de la société québécoise de science politique

Valeurs, identités et politique

Date limite : 7 janvier 2022


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)