Centre d'études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l'impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d'analyse stratégique (RAS) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Service extérieur canadien

L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal

La rencontre a eu lieu le 25 novembre 2021, en ligne, 29 novembre 2021

Ce 25 novembre, pour clôturer l’année 2021, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a eu le plaisir d’accueillir le Groupe de discussion diplomatique de Montréal.

Quel service extérieur pour assurer le renouvellement de notre politique étrangère ? Telle est la question qui a nourri les échanges avec le conférencier, Jean-Yves Dionne, coauteur avec son épouse Lucie Tremblay du récent ouvrage intitulé « Diplomates en péril ? Suivi de chroniques peu diplomatiques ».

Réunissant plus d’une trentaine d’ancien.ne.s diplomates canadien.ne.s. la rencontre a permis de riches échanges illustrant la réalité des métiers du service extérieur, entre rétrospective intimiste et recommandations.

Plusieurs fellows de l’IEIM étaient présents à cette rencontre en ligne, notamment Guy Saint-Jacques, qui a commenté la présentation, ainsi que François LaRochelle et Henri-Paul Normandin.

Le mot de remerciement a été prononcé par Djamila Mones, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM, et responsable à la recherche et au contenu à l’IEIM. 

D'autres publications

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Les membres du CI se sont réunis le 8 décembre 2021, en mode hybride, 13 décembre 2021

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Une formation en gestion des risques et de la sécurité a été donnée à l’automne 2021, sous la forme de quatre (...), 3 décembre 2021


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)