Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférences | Midi CIDDHU

Montréal : ville sanctuaire pour les défenseur.e.s des droits humains

Lundi 22 novembre 2021, de 12h45 à 13h45, en ligne

La CIDDHU invite Me Déborah Andrades-Gingras et Professeure Idil Atak à discuter des dernières avancées concernant Montréal comme ville sanctuaire pour les défenseur.e.s de droits humains en explorant le rôle des différent.e.s acteurs et actrices. Elles présenteront la politique de la Ville de Montréal sur l’accueil des défenseur.e.s des droits humains et les derniers développements pratiques, comme les cartes d’identification. Elles aborderont les relations avec les différents organismes de la société civile et la police. Finalement, des expériences des personnes sans statut ou à statut précaire seront présentées pour expliquer comment les politiques actuelles créent ou exacerbent la précarité.

Il est bien sûr important de reconnaître que Montréal est un territoire non cédé, à travers lequel les peuples autochtones anichinabés, mohawks, abénakis et autres ont occupé l’île à un moment ou un autre de leur histoire.

Les invitées nous feront une présentation des dernières avancées et le tout sera suivi par une période où vous pourrez poser vos questions !

Conférencières :

Me Déborah Andrades-Gingras

Me Déborah Andrades-Gingras est une ancienne de CIDDHU. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’UQAM.
Elle pratique aujourd’hui en droit de l’immigration et des réfugiés.

Idil Atak

Idil Atak est professeure associée à la Faculté de droit et au département de criminologie de la Ryerson University. Elle a reçu son doctorat en droit à l’Université de Montréal et est reconnue internationalement pour ses travaux portant sur la migration et les droits humains.

Lien de connexion Zoom

[Évènement Facebook->https://www.facebook.com/events/868217927170443/

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités

Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO)

Mercredi 1er décembre 2021, 12h45, en ligne

Séminaires et conférences | Conférence de Nivine Khaled, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

La francophonie de l’avenir : enjeux et perspectives

Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement

Mercredi 1er décembre 2021, 12h40 | Salle J-2805, places limitées


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)