Cette recherche a conceptualisé et documenté un problème important de découvrabilité des produits culturels du Québec sur les plateformes transnationales.

Si ces dernières peuvent théoriquement être des vecteurs de rayonnement culturel, notre analyse montre plutôt que, depuis 2018, les produits musicaux et audiovisuels québécois sur les GANAS (Google, Apple, Netflix, Amazon, Spotify) font face à d’importants problèmes de découvrabilité car il existe des barrières limitant tant leur présence, que leur visibilité et leur recommandation.

Notre indice de découvrabilité permet de l’affirmer sur la base d’indicateurs quantitatifs et d’une analyse qualitative des modèles d’affaires et des barrières à la découvrabilité. Si les listes étudiées de nouveautés musicales du Québec sont présentes dans une grande proportion sur les plateformes, elles ne sont que peu visibles et très peu recommandées. La situation est pire lorsqu’il ne s’agit pas de nouveautés, même lorsqu’il s’agit de musique à succès, alors que la présence chute radicalement.

La mesure de la découvrabilité des produits de l’audiovisuel fait apparaître une situation alarmante avec une très faible présence de contenus ce qui, en retour, explique que les algorithmes ne peuvent favoriser leur visibilité découlant de la curation ou de la recommandation algorithmiques. En l’absence de données sur la consommation en ligne, le développement d’un indice de découvrabilité est un instrument puissant pouvant avoir des retombées significatives sur l’efficacité des pratiques culturelles ainsi que des politiques et réglementations en matière de culture.

Chercheure principale
Michèle Rioux, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Annexes : 1, 5, 6, 8, 9, 11, 14, 15

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2021