JE DONNE
Accueil > Publications > Les travailleurs de plateforme : La lutte pour les droits dans l’économie numérique

Les travailleurs de plateforme : La lutte pour les droits dans l’économie numérique

L’enregistrement est maintenant disponible

Séminaire avec Anne Dufresne | Enregistrement YouTube


La prochaine conférence du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation se déroulera vendredi le 22 octobre prochain de 10h à 12h, heure du Québec. Cette conférence d’Anne Dufresne s’inscrit dans notre série mondialisation et travail où le regard sera posé sur la venue de nouveaux travailleurs atypiques avec l’émergence des entreprises de plateforme.

Résumé

Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numériques.

Pour consulter les dernières conférences et articles d’Anne Dufresne sur le sujet.

Conférencière

 Anne Dufresne : Sociologue, chercheuse au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et chercheuse associée au CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société-UCL).

Commentateur

 Sid Ahmed Soussi : Professeur au département de sociologie de l’UQAM. Monsieur Soussi possède une expertise aux niveaux des mutations du travail et du syndicalisme.

Enregistrement du séminaire sur YouTube

Partager sur :

Dernières publications

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM