Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Articles scientifiques | Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

« Mental Health and Coping Strategies During COVID-19 Outbreak : A field study on a sample of citizens in some Arab countries »

ASJP, Volume 14, Numéro 2, pages 483-505, 16 septembre 2021

Paper is published in arabic.

Abstract : The study aimed at identifying the level of mental health and coping strategies during COVID-19 outbreak in some Arab countries. The researchers used the descriptive-analytical method (survey). The results showed high level of mental health with study sample. The psychological and emotional changes were the most common, which ranked first, followed by cognitive changes, while behavioral changes were ranked third by a percentage, and physical changes came fourth in the last place. The results showed that there are statistically significant differences in the level of mental health attributable to the variables : (gender, age, country, marital status, educational level, nature of work, health status).Regarding the used coping strategies were : prayer, supplication, communicating with friends through social media and other strategies.

Pour lire l’article : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/163212

D'autres publications

Articles scientifiques | Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique et coprésident du Comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

The educational intentions of the Islamic State through its textbooks

Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

International Journal of Educational Development, Volume 87, novembre 2021, 102506, 29 octobre 2021, par Olivier Arvisais

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Les lacunes de l’enseignement à distance

Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

L’entrevue a eu lieu à ICI Radio-Canada Première, 10 octobre 2021, par Patrick Charland


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)