Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Workshops and Roundtables | Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

La réforme LMD (licence-master-doctorat) et la mobilité étudiante des pays africains

Jeudi 10 juin 2021, dès 9 h 00 (heure du Québec) et 13 h 00 (heure du Sénégal), en ligne

Résumé

Adopté en 1998, le processus de Bologne et sa réforme LMD visaient à construire un espace commun d’enseignement supérieur et à favoriser la mobilité des enseignants/étudiants. Cette réforme a connu une forte adhésion des systèmes d’enseignement supérieur des pays de l’Afrique francophone. Ce processus, conjugué avec une vague internationale de réforme curriculaire axée sur le développement de compétences, viennent considérablement changer les structures de formation universitaire. En même temps, l’alignement de l’Afrique de l’Ouest sur ce modèle unifié crée des tensions entre réalités locales, savoirs endogènes, reconnaissance culturelle et normes et exigences internationales. Ces tensions peuvent-elles, à elles seules expliquer pourquoi plusieurs universités africaines ne sont pas encore entièrement alignées sur ces normes du LMD ? Dix ans après la date butoir de finalisation de la réforme LMD dans les pays de l’Afrique francophone, qu’en est-il de la situation aujourd’hui ? 

Cette table ronde a pour objectif de se pencher sur cette question générale et de solliciter les participants à échanger sur les aspects liés à la mobilité étudiante entre pays africains.

Panélistes

- Patrick Charland, Professeur titulaire, Département de didactique, UQAM; Cotitulaire, Chaire UNESCO de développement curriculaire ;
- Afsata-Paré Kaboré, Psychopédagogue ; Directrice, Laboratoire LAPAME ; Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises, Université Norbert Zongo, Burkina Faso ;
- Omar Hniche, Vice-président aux Affaires académiques et estudiantines, Université Mohammed V de Rabat ;
- Roxana Turcanu-Tolomey, Directrice adjointe, Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb ;
- Ballo Zié, Président, Université Félix Houphouët Boigny.

Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/86378676184

Organisé par

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Mission organisée par le Service des relations internationales et diplomatiques de l’UQAM

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La réforme LMD (licence-master-doctorat) et la mobilité étudiante des pays africains

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Jeudi 10 juin 2021, dès 9 h 00 (heure du Québec) et 13 h 00 (heure du Sénégal), en ligne


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