Le nouvel âge des extrêmes? Le balado

Le 10 février 2021, le professeur Sami Aoun de l’École de politique appliquée participe à l’enregistrement d’un balado. Photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron

Les spécialistes de la Chaire UNESCO-PREV ont enregistré un balado en vue du lancement de l’ouvrage « Le nouvel âge des extrêmes? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent » . 

Entrepris sous la direction de David Morin, Sami Aoun et avec la collaboration de Sylvana Al Baba Douaihy, cet ouvrage regroupe plus d’une quarantaine de spécialistes et de chercheurs issus de différentes disciplines dans une dizaine de pays occidentaux.  Il offre des clés théoriques, empiriques et pratiques tout en enrichissant manifestement l’état des connaissances sur ces phénomènes complexes. 

Le 10 février 2021, le professeur David Morin de l’École de politique appliquée participe à l’enregistrement d’un balado. Photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron

La première question de ce balado était : « Quel est le portrait de la radicalisation et de l’extrémisme violents en Occident? »

La deuxième question posée à Sami Aoun et David Morin par Sylvana Al Baba Douaihy était : « Quels actes faut-il considérer comme violents et inclure dans l’analyse du phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme violents ? »