Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Éditorial au féminin de l’équipe de l’IEIM

L’IEIM souligne la Journée internationale des droits des femmes

Les femmes ont été particulièrement affectées depuis le début de la pandémie, 8 mars 2021

Il y a un an, la pandémie de COVID-19 était décrétée par l’Organisation mondiale de la Santé. Un an déjà que l’IEIM s’affaire à vous offrir une veille en continu sur les impacts de cette crise mondiale, notamment sur les femmes qui ont particulièrement été affectées depuis le début de la pandémie. Cette crise qui perdure creuse les inégalités de façon alarmante et fait reculer les avancées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En cette journée du 8 mars, l’IEIM souhaite souligner l’importance des droits des femmes, la dernière année ayant démontré très clairement que rien ne peut être tenu pour acquis. La Journée internationale des femmes (IWD 2021) se tient cette année sous le thème de Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19. L’ONU nous invite à « célébrer les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de COVID-19 et mettre en lumière les lacunes à combler ».

Au-delà de l’aspect symbolique de la commémoration d’une Journée internationale, vous pouvez compter toute l’année sur l’IEIM et ses unités de recherche membres pour vous informer sur la situation des femmes dans le monde. Notre équipe accorde également une très grande importance à la place des femmes en science, notamment celles qui mènent des recherches sur les enjeux internationaux au sein de nos différentes unités membres.

Tout récemment, l’IEIM, l’IREF et l’ISC organisaient la conférence inter-instituts « Les angles morts d’une crise mondiale : vulnérabilités et résilience ». À cette occasion, rappelons que les trois conférencières invitées, Marie Fall, Michèle Audette et Christiane Pelchat, ont livré un vibrant plaidoyer en faveur des femmes, durement touchées par la pandémie de la COVID-19.

Au cours des derniers mois, nous vous avons aussi offert plusieurs entretiens menés avec des femmes qui font preuve d’un leadership inspirant en diplomatie internationale. Nous tenons à remercier à nouveau les ministres Karina Gould et Nadine Girault, ainsi que les diplomates Louise Blais, Catherine Loubier et Marianna Simeone, pour la générosité et la franchise de leurs propos qui auront inspiré de nombreuses auditrices et nombreux auditeurs.

Toute l’année, nous nous efforçons également de mettre à l’honneur les professeures et étudiantes qui font rayonner l’UQAM. À ce propos, nous vous invitons à (re)lire le portrait de la professeur Ndeye Dieynaba Ndiaye, directrice de l’OMIRAS et nouvelle membre de l’IEIM ! Nous aimerions également souligner la contribution de nos deux fellows féminines, Christiane Pelchat et Anne Leahy, qui ont collaboré à plusieurs activités et publications de l’Institut.

Enfin, dans le cadre du volet think tank de l’IEIM, notre équipe est fière de vous proposer le blogue Un seul monde, dont plusieurs billets portent sur des enjeux féministes. Nous vous proposerons aussi sous peu de nouvelles recommandations politiques en lien avec la politique d’aide internationale du Canada !

Vous pouvez donc compter sur l’équipe de l’IEIM pour poursuivre le travail. Nous continuerons à suivre de près la situation vécue par les femmes en contexte de pandémie.

À consulter aussi en lien avec le 8 mars :

• la liste d’événements organisés en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, répertoriés par la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM ;
• le site de l’IREF, qui organise notamment un atelier de rédaction féministe et inclusive le 10 mars prochain ;
• le site du Scrétariat EDI de l’UQAM, qui propose plusieurs initiatives et campagnes liées aux femmes.

Cet éditorial est signé par l’ensemble des membres féminines de l’équipe de l’IEIM :
Caroline Doyon, Directrice adjointe
Sara Germain, Responsable, Communications et réseaux sociaux
Catherine Pool-Bourque, Coordonnatrice
Marie-Claude Savard, Responsable, Recherche et contenu
Catherine Viens, Responsable, Projets spéciaux

Mots-clés

D'autres publications

Stéphane Paquin est Professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directeur scientifique du CEIM

La mondialisation maléfique, une fausse nouvelle

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

L’entrevue a eu lieu sur les ondes de QUB.radio, 21 avril 2021, par Stéphane Paquin

Dossiers d’actualité | Frédérick Gagnon, Julien Tourreille, Pierre Pahlavi et Pierre Razoux

Géopolitique des États-Unis

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Grands dossiers de Diplomatie, 21 avril 2021


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)