Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Colloque | Colloque de l’Axe 1 du Réseau d’analyse stratégique (RAS)

Dix ans plus tard : bilan de la stratégie du pivot (rééquilibrage) américain vers l’Asie

Vendredi 26 février 2021, de 9h30 à 14h30, en ligne

L’administration Obama annonçait en 2011 son intention de réaliser un pivot stratégique vers l’Asie. Dix ans plus tard, force est de constater que cette stratégie a évolué, passant du rééquilibrage stratégique à la stratégie du « Free and Open Indo-Pacific » sous Trump. Mais est-ce que le centre de gravité de la diplomatie et de la défense américaines s’est bel et bien déplacé vers l’Indo-Pacifique ? En retirant les États-Unis du partenariat transpacifique et en accélérant le retrait américain des affaires du monde, au moment où la Chine consolidait sa position en Indo-Pacifique, l’administration Trump a-t-elle compromis cette stratégie ? Et puis, comment les alliés de l’Amérique ont-ils réagi à cette stratégie du pivot et quel impact a-t-elle eu sur les puissances rivales comme la Chine, la Russie ou même l’Iran ? Enfin, quelles leçons le Canada doit-il tirer du pivot américain et quelles sont pour lui les implications stratégiques et défensives ?

Ce colloque est organisé par le Réseau d’analyse stratégique (RAS) qui fut créé par le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada. Il réunira des experts universitaires et militaires afin de faire le point sur cette question stratégique dans un contexte de rivalité accrue entre grandes puissances.

Pour voir le programme et pour vous inscrire à l’événement, veuillez consulter le site internet du Réseau d’analyse stratégique.

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

Concours - Note politique

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Date limite : 18 avril 2021

Colloque | Avec la participation de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS)

Colloque international Général Lamine Cissé

Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS)

Vendredi 16 avril 2021, de 10h à 18h, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)