Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

L’année s’est terminée par un Conseil d’Institut réussi, le 10 décembre 2020

L’équipe de l’IEIM vous souhaite une belle fin d’année 2020 !

Retrouvez-nous avec le premier bulletin de la nouvelle année dès le 18 janvier 2021, 14 décembre 2020

L’année 2020 demeurera longtemps dans nos mémoires ! Les derniers mois nous auront amenés à faire preuve de résilience, de créativité et à revoir nos façons de faire pour les adapter à la réalité de la distanciation sociale et du virtuel. Un contexte qui aura rappelé l’importance de la recherche universitaire, des données probantes et de la science. Je salue à nouveau les nombreuses contributions des unités de recherche membres de l’IEIM, qui ont permis aux instances décisionnelles et au grand public de mieux comprendre les enjeux de la crise sanitaire, économique et politique qui a marqué le monde cette année. Vous pouvez consulter notre onglet COVID-19 pour tous les détails. Plus que jamais, vous pouvez compter sur l’IEIM pour promouvoir les débats publics rigoureux et fondés sur des expertises scientifiques reconnues.

C’est également avec une grande fierté que je vous invite à consulter le rapport annuel 2019-2020 de l’Institut, qui témoigne des réalisations de notre équipe et de nos membres. Ce bilan a été présenté officiellement le 10 décembre 2020 à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil d’Institut, formé de nos nombreux membres académiques, socioéconomiques et individuels. Je tiens à remercier notre président, Bernard Derome, pour son engagement indéfectible envers l’IEIM, ainsi que la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, qui a prononcé une allocution d’ouverture remarquée et très appréciée. Un grand merci à toutes et à tous d’avoir participé au Conseil d’Institut !

Ce Conseil a notamment été l’occasion de rendre officielle l’arrivée de trois nouvelles unités membres au sein de l’IEIM, soit le Réseau d’analyse stratégique (RAS), le Laboratoire des Afriques innovantes (LAFI), ainsi que l’Observatoire sur les migrations, l’asile et l’apatridie (OMIRAS). L’IEIM se réjouit de l’adhésion de ces nouveaux membres qui viennent compléter les expertises en place. Nous ne manquerons pas de vous les présenter de façon plus détaillée au retour en janvier.

Au niveau de l’équipe de l’IEIM, j’aimerais souligner le travail exceptionnel qu’a accompli Christina Popescu, doctorante en psychologie, pendant deux ans et demi au sein de l’Institut en tant que responsable des communications et des réseaux sociaux. À ce titre, Christina a assuré avec brio la gestion et l’animation des médias sociaux, a su donner une signature visuelle originale à plusieurs de nos événements et de ses unités membres, en plus d’apporter un soutien important à l’organisation des activités et des conférences. Je lui souhaite plein succès dans la poursuite de son doctorat et dans ses futurs projets professionnels.

Enfin, au nom de toute l’équipe de l’IEIM, je souhaite à la communauté universitaire, ainsi qu’à nos partenaires, nos fellows et nos membres, de profiter de la pause de fin d’année pour refaire le plein d’énergie et d’idées novatrices. Nous en aurons besoin pour 2021 ! Retrouvez-nous avec le premier bulletin hebdomadaire le 18 janvier prochain et au plaisir de vous revoir très bientôt !

François Audet
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal


Mots-clés

D'autres publications

Ouvrages collectifs | Sous la direction de David Morin et Sami Aoun, en collaboration avec Sylvana Al Baba Douaihy (Chaire UNESCO-PREV)

Le nouvel âge des extrêmes ? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent

Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Les Presses de l’Université de Montréal, 2021, 568 pages, 1er mars 2021, par Sami Aoun, David Morin

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Blogue Un seul monde

Texte rédigé par Stephen Brown, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales à l’Université (...), 1er mars 2021, par Stephen Brown


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)