Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Grands événements | Plus que quelques jours pour vous inscrire – Événement organisé dans le cadre des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Les retombées de la solidarité internationale : pour qui, et pour quoi ? 

Mercredi 11 novembre 2020, de 12h30 à 14h, en ligne

Afin de souligner le retour du blogue Un seul monde, désormais hébergé sur le site de l’IEIM en partenariat avec l’UQO et l’AQOCI, cette table ronde a comme objectif de susciter une réflexion sur les retombées des interventions de solidarité internationale : à qui s’adressent-elles, et à quelles fins sont-elles entreprises ?
L’activité, qui s’inscrit à la fois au programme des Rendez-vous Gérin-Lajoie et des Journées québécoises de la solidarité internationale, présentera les perspectives de 3 auteur.e.s de textes parus récemment dans le blogue, issus du milieu académique et de la pratique. L’événement s’adresse tant à la communauté universitaire, qu’aux organisations de coopération internationale et au grand public, et sera enregistré.

Avec la participation de :

Animation

Marie-Claude Savard

Marie-Claude Savard, doctorante et chargée de cours à l’ESG-UQAM, directrice adjointe de l’OCCAH et responsable recherche et contenu à l’IEIM. Elle est la coordonnatrice du blogue Un seul monde. Lauréate 2019 du prix du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), elle cumule également 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif.

Avec la participation de

Charles Saliba-Couture

Charles Saliba-Couture est spécialiste en traduction, révision, rédaction et gestion de projets. Il est le fondateur du blogue Un seul monde.

Denis Côté

Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il contribue à la coordination du blogue Un seul monde depuis 2015.

Panélistes

Saliou Coundoul

Saliou Coundoul est chargé de programme, responsable de l’axe agriculture, environnement et changements climatiques à Carrefour international. Auparavant il a été responsable de mise en œuvre avec les partenaires locaux du programme de coopération volontaire de Carrefour au Togo, au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali. Agroéconomiste de formation, Saliou est titulaire d’une maitrise en gestion et évaluation de projet de l’Université d’Anvers et d’une maitrise en finances de l’UQAM.

Marc-André Anzueto

Marc-André Anzueto est professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Diplômé de l’UQAM (Ph. D. Science politique, 2016), il a enseigné des cours de relations internationales au sein de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) en plus de collaborer avec de nombreuses unités de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Il est membre du comité éditorial du blogue Un seul monde.

Mounia Chadi

Mounia Chadi est chargée de programme pour les droits des femmes et l’égalité des genres à l’AQOCI. Elle est sociologue spécialisée en égalité des genres. Elle détient un doctorat en sociologie et une maitrise en sciences économiques. Elle a été la coordonnatrice du projet de « Partenariat de lutte contre la violence faite aux femmes immigrées et racisées au Québec » au sein de la TCRI (la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes).

Mot de clôture

Bonnie Campbell, professeure émérite d’économie politique au département de science politique de l’UQAM

François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal

Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_cT4nQ5bTRGqtRgpuToMl7g

Information : https://rvgl.ca
ieim@uqam.ca

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Date limite : 1er décembre 2020

Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Lundi 30 novembre 2020, de 12h30 à 14h, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)