Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Première collaboration entre les six Instituts de l’UQAM

Lancement de la série de conférences des Instituts de l’UQAM

La thématique 2020-2021 : Habiter le monde ou s’abriter du monde ?, 5 octobre 2020

L’Institut d’études internationales (IEIM) est fier de participer à la série de conférences sur le thème de la crise, organisée par les six Instituts de l’UQAM.

Pour la première fois, ces six Instituts se réunissent et organisent une série de conférences pour créer des rencontres interpellant différentes expertises, disciplines et épistémologies depuis plusieurs cadrages théoriques et pratiques.

Pour encourager cette mouvance des connaissances et faire rayonner la recherche de nos membres respectifs, nous proposons pour l’année 2020-2021, six conférences midis sur le thème de Habiter le monde ou s’abriter du monde ?

L’IEIM collaborera donc avec les cinq autres Instituts de l’UQAM, soit l’Institut des sciences cognitives (ISC), l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), l’Institut santé et société (ISS), l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et l’Institut du patrimoine, tout au long de l’année universitaire. L’IEIM sera notamment responsable de l’organisation d’une conférence prévue le 2 février 2021.

La première conférence de la série est organisée par l’Institut des sciences cognitives (ISC), en collaboration avec l’ISE et l’ISS, qui présentent l’événement : Modélisation en temps de crise – Du climat à la Covid-19, le 13 octobre à 12h30, en ligne.

La discussion abordera la portée qu’ont différentes modélisations sur l’orientation de politiques publiques. Comment pouvons-nous nous assurer de la qualité de ces modèles ? Est-ce qu’il faut faire preuve de transparence épistémique ?

Pour tous les détails concernant cet événement, ainsi que pour vous inscrire : instituts.uqam.ca

Visitez le site internet des Instituts de l’UQAM pour en connaître davantage sur les prochains événements.

Mots-clés

D'autres publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

M. Toure, étudiant au doctorat en administration de l’ESG UQAM, reçoit une bourse de 3000$, 10 novembre 2020

Balado | Frédérick Gagnon, Julie-Pier Nadeau, Véronique Pronovost, Andréanne Bissonnette, Julien Tourreille et Valérie Beaudoin

Le dernier face-à-face

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Le Balado de la Chaire, 23 octobre 2020


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)