Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Conférence-midi CIDDHU

Survol du Tribunal canadien des droits de la personne et discussion avec son Président, David Thomas

Mardi 10 mars 2020 de 12h30 à 13h45, salle W-2235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

Survol du tribunal canadien des droits de la personne et rencontre avec son Président, Me David Thomas.

La rencontre sera modérée par le Pr Pierre Bosset.

David Thomas a fréquenté l’Université de la Colombie-Britannique et l’American College of Switzerland, où il a obtenu un baccalauréat ès arts, avec distinction, en études politiques internationales. Il est aussi diplômé de l’Osgoode Hall Law School à Toronto et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1989. Me Thomas a commencé sa carrière dans un grand cabinet à Vancouver. En 1994, il a fondé son propre cabinet afin de concentrer sa pratique sur le droit de l’immigration et le droit administratif.

En pratique privée, Me Thomas a souvent été conférencier pour l’Association du Barreau canadien, la BC Society for Continuing Legal Education et d’autres organisations professionnelles. Son travail l’a amené à faire de nombreux voyages, qui lui ont permis de se familiariser avec des cultures, des traditions et des coutumes du monde entier. Me Thomas a un grand intérêt pour les droits de la personne à l’échelle internationale et il s’est rendu dans diverses régions en difficulté dans le monde, en plus d’effectuer des recherches sur ces régions.
Me Thomas a travaillé pour plusieurs organisations à but non lucratif, notamment comme président de la Canada-Korea Business Association (Association d’affaires Canada-Corée), président de la West Vancouver Parks & Recreation Commission (Commission des parcs et loisirs de Vancouver Ouest) et président provincial de la Phi Delta Phi International Legal Honors Society.

Me Thomas a été nommé pour la première fois au Tribunal comme membre à temps partiel du TCDP en juin 2013. Il a été nommé président du Tribunal pour un mandat de sept ans à compter du 2 septembre 2014.

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)