Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Midi CRIDAQ-UQAM

La permanence du « multiculturalisme » au niveau local

Mercredi 4 décembre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de M. Paul May, professeur adjoint, département de science politique, Université du Québec à Montréal.

Résumé de la conférence

La permanence du multiculturalisme au niveau local. Une analyse des relations entre les leaders communautaires et les responsables municipaux

Depuis plusieurs années, universitaires et commentateurs politiques ont diagnostiqué un déclin des politiques multiculturelles, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Ces travaux se basent sur l’analyse de la législation nationale. Mais qu’en est-il du niveau municipal ? Observe-t-on un recul des pratiques multiculturelles à l’échelon local, qui est le lieu où la diversité culturelle et religieuse est gérée au quotidien ? Ce projet de recherche, qui sera présenté lors de la conférence midis-CRIDAQ, a pour but de mettre à jour les interactions et les négociations concrètes qui ont lieu entre les acteurs locaux chargés des questions relatives à la diversité ethnoculturelle (responsables politiques, représentants communautaires, personnalités issues du milieu associatif, etc.). Indépendamment de la législation nationale, se met en place une forme de multiculturalisme, à la fois pragmatique et informelle, qui n’entre pas dans les catégories conceptuelles définies par la littérature actuelle.

Salle A-3440, Pavillon Hubert-Aquin, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscription recommandée.

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)