Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

La crise

Fake news à gogo !

La Crise, N° 41, mai 2018, 9 mai 2018

Résumé

La dénonciation et le décodage des fake news sont très à la mode, à juste titre. Le terrain politique est particulièrement propice à ces informations bidon propagées bien souvent sur internet par des blogs manipulateurs peu scrupuleux de véracité, mais aussi par des medias contrôlés par des Etats qui en font l’instrument de leurs interventions plus ou moins discrètes dans les affaires d’autres Etats. Mais les infos bidon ne sont pas l’apanage de la politique. La vie économique et financière en regorge ! Les infos bidon économiques visent non pas à influencer le vote des citoyens mais leurs comportements économiques, en particulier leurs choix en matière d’épargne et d’investissement. Là encore, internet est au cœur de ces pratiques avec la multiplication d’articles ouvertement ou clandestinement sponsorisés, visant à vous faire acheter tantôt de l’or, tantôt de l’assurance-vie, tantôt du bitcoin ou bien un prétendu livret à 8%. L’esprit critique et la méfiance élémentaire sont plus que jamais nécessaires pour naviguer entre ces infos bidon.

Écrit par

D'autres publications

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

La Crise, numéro 50, mars 2021, 16 mars 2021, par Henri Regnault

La crise | Henri Regnault est membre du CEIM

COVID : l’impact d’une guerre mondiale ?

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

La Crise, numéro 49, décembre 2020, 30 novembre 2020, par Henri Regnault


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)