Appel à propositions

Souveraineté numérique, intelligence artificielle et révolution quantique : Où en est l’Afrique dans la globalisation de troisième vague ?

Date limite : 23 août 2021, 25 juin 2021

Le CAP-Afriques sollicite la proposition d’articles en vue du volume 4 No 4 - octobre 2021 de sa revue VigieAfriques
Thème Souveraineté numérique, intelligence artificielle et révolution quantique : Où en est l’Afrique dans la globalisation de troisième vague ? Tendances Arrêt sur une théorie ou une pratique émergente au niveau mondial. Nous sollicitons des articles d’un maximum de 2500 mots pour cette rubrique destinée à attirer l’attention sur une tendance mondiale d’intérêt théorique ou pratique, pour le continent africain. Le choix d’une tendance est large : en recherche et innovation, en éducation, en santé, etc. Calendrier Les auteurs intéressés doivent respecter les échéances suivantes : • 25 juin 2021 : Appel à propositions • 23 août 2021 : date limite de soumission des propositions • 30 août 2021 : confirmation des propositions retenues • 30 septembre 2021 : date limite de réception des manuscrits : • 11-16 octobre 2021 : validation des manuscrits finaux • 22 octobre 2021 : publication du numéro Soumission de proposition d’article Les propositions (d’une longueur de 150 mots) et les textes doivent être envoyés en format Word à l’adresse suivante : Brice.simeu@yahoo.fr Avec CC à : mballa@ualberta.ca Ils doivent comporter les éléments suivants : • Prénom et Nom de l’auteur • Notice biographique de l’auteur (Domaine d’expertise, Fonction et affiliation institutionnelle de l’auteur) • Identification du choix de la rubrique • Intitulé et résumé de la proposition (environ 150 mots) • Une mention claire du nombre de mots utilisés. Veuillez consulter le document en pièce jointe pour connaître tous les détails

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !