Signature du Partenariat transpacifique par les pays latino-américains : Répercussions, engagements et réactions populaires

Volume 16, numéro 3, 16 décembre 2016

Par Carolina Reyes Marquez Résumé La signature de Partenariat transpacifique (PTP) par douze pays représentant environ 40% de l’économie mondiale, annonce l’avènement de la plus grande zone de libre-échange dans le monde. Cet accord qui vise l’intégration économique d’États de l’Asie-Pacifique et des Amériques, a suscité des vives réactions quant à son éventuelle adoption notamment chez les pays latino-américains impliqués dans celui-ci. Pour le Mexique, le Pérou et le Chili, la ratification en vue du PTP fait l’objet de nombreuses critiques. Cette chronique aborde les différents avantages et désavantages que pourrait avoir le PTP pour les pays-latinos américains que ce soit pour des sphères spécifiques de leurs économies respectives, pour des groupes de la société civile ou encore quant aux engagements que ces États devront entreprendre à l’avenir. Mots clés : Partenariat transpacifique, Mexique, Pérou, Chili. Resumen La firma del Acuerdo Transpacífico (TPP) por doce países que representan aproximadamente el 40% de la economía mundial anuncia el advenimiento de la mayor zona de libre comercio en el mundo. Este acuerdo, que tiene como objetivo la integración económica de los países de la región de Asia-Pacífico y de las Américas, ha provocado fuertes reacciones en cuanto a su posible adopción en particular en los países latinoamericanos implicados. Para México, Perú y Chile, la ratificación del TPP ha sido sujeto de muchas críticas. Esta columna analiza las diversas ventajas y desventajas que podría tener el TPP en los países latinoamericanos, ya sea en esferas específicas de sus economías, hacia los grupos de la sociedad civil o en cuanto a los compromisos que estos Estados tendrán que llevar a cabo en el futuro. Palabras claves: Acuerdo Transpacífico, México, Perú, Chile.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !