Série d’activités : « Mi-mandat 2022 : Quel avenir pour la démocratie américaine? »

Jeudi 27 octobre 2022, 12h30-14h00, Salon Orange

Conférence d’ouverture du Dr. Bilyana Lilly :  » Foreign interference and the 2022 US midterm « 

Six ans après l’électrochoc de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, le processus électoral américain est-il mieux protégé des tentatives d’influence étrangères ? Les prochaines élections de mi-mandat pourraient-elles être, à leur tour, le théâtre de campagnes de désinformation ou de cyberattaques orchestrées par les adversaires des États-Unis ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand reçoit l’experte américaine Bilyana Lilly. Directrice renseignement de sécurité et géostratégie au Krebs-Stamos Group et chercheure à la RAND Corporation, elle est l’autrice du récent ouvrage Russian Information Warfare: Assault on Democracies in the Cyber Wild West.

Dr. Bilyana Lilly est une experte reconnue dans le domaine de la cybersécurité et de la guerre de l’information, avec plus de quinze ans d’expérience managériale, technique et de recherche. L’expertise de Mme Lilly permet à des conseils d’administration et des cadres supérieurs de prendre des décisions stratégiques tout en tenant compte de l’évolution des risques cybernétiques et géopolitiques. La chercheure est également mentor et conférencière à DefCon, CyCon, l’Executive Women’s Forum et le Warsaw Security Forum. Elle a travaillé aux Nations unies, chez Deloitte et à la RAND Corporation, et est titulaire d’un doctorat et de trois maîtrises, dont une maîtrise de l’université d’Oxford récompensée par une distinction. Auteure de Russian Information Warfare et Russia’s Foreign Policy toward Missile Defense, Mme Lilly a été dénoncée par le ministère russe des Affaires étrangères.

Animation: Danny Gagné, chercheur et coordonnateur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels

Cette conférence sera en anglais.

Inscription gratuite mais obligatoire: https://www.eventbrite.ca/e/billets-foreign-interference-and-the-2022-us-midterms-439968546767


Cet évènement, organisé en collaboration avec l’Observatoire des conflits multidimensionnels, fait partie de la série « Mi-mandat 2022: Quel avenir pour la démocratie américaine? » proposée par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand pour analyser les élections américaines de mi-mandat.

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !