Samir Battiss se rendra au Collège de Défense de l’OTAN pour participer à un programme d’études et contribuer à la formation des officiers supérieurs des nations membres

Samir Battiss, Ph.D, chargé de cours au département de science politique (UQAM) et chercheur associé au Centre Interuniversitaire des Relations Internationales du Canada et du Québec (ENAP), se rendra au Collège de Défense de l’OTAN pour participer à un programme d’études et contribuer à la formation des officiers supérieurs des nations membres.

Fait unique dans l’histoire du programme d’accueil des chercheurs au sein du Dialogue Méditerranéen de l’OTAN, cette seconde participation démontre chez lui une aptitude recherchée par les instances de l’organisation dans le domaine de la sécurité internationale et d’une capacité à faire des ponts entre la dimension académique et la pratique, d’une expertise et d’un savoir-faire quant aux politiques des États membres et des partenaires de l’Alliance militaire.
Samir Battiss enseigne régulièrement les politiques étrangères des États européens (POL4451) et ponctuellement des cours en relations en liens avec les politiques de défense (POL4721). Il est le responsable pédagogique de la Simulation annuelle de l’OTAN (FPD550C-80) et a obtenu plusieurs financements de recherche et d’expertise d’institutions canadiennes et étrangères (France, Maroc,…). Son expertise lui a valu plusieurs consécrations par plusieurs Think Tanks américains (US German Marshall Fund en 2013, Atlantic Council of the United States en 2012).

Voir :
Page personnelle du Département : https://politique.uqam.ca/corps-professoral/charges-de-cours/186-battiss-samir.html

Simulation OTAN https://ieim.uqam.ca/spip.php?article8360