Salle comble pour la conférence diplomatique sur la caravane des migrants et la remise annuelle des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM

L'événement a eu lieu le 12 février 2019 à l'UQAM

Le 12 février dernier se tenait, à l’UQAM, une conférence diplomatique sur « La caravane des migrants en Amérique du Sud et centrale », ainsi que la remise annuelle des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM à des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de l’UQAM, dont les recherches portent sur l’international.

L’IEIM a eu le plaisir d’accueillir, pour l’occasion, le Consul général du Mexique à Montréal, M. Alejandro Ives Estivill Castro et le Consul général de Colombie à Montréal, M. Sergio Armando Restrepo Otalora, qui nous ont exposé la situation des migrants dans leur pays respectif et les efforts octroyés par leur gouvernement dans l’accueil de ses milliers de personnes fuyant le Venezuela en direction des États-Unis. Les changements sociaux et politiques engendrés par le nombre élevé de migrants sur leur territoire ont été soulevés, ainsi que les mesures prises par leur État afin de coordonner l’arrivée de ces populations.

Mme Émilie Dubreuil, journaliste à Radio-Canada, est ensuite venue nous raconter son périple journalistique à l’automne 2018, lorsqu’elle a suivi la caravane des migrants pendant plusieurs jours. Nous avons eu le privilège de voir un de ses reportages diffusé sur les ondes de Radio-Canada, alors qu’elle était au Mexique. Elle a, par la suite, répondu aux questions de M. Bernard Derome, président de l’IEIM et ancien chef d’antenne à Radio-Canada. Cet entretien nous a révélé des aspects très tragiques des rencontres qu’elle a effectuées au cours de ce reportage, ainsi que des moments heureux, alors que des membres d’une famille se retrouvent ou qu’un rassemblement à la fin d’une longue journée de marche se transforme en soirée musicale festive.

L’IEIM est fier de l’énorme succès de cet événement, incluant notamment la forte audience du Facebook Live, qui a été visionné plus de 400 fois. Vous pouvez toujours visionner l’entretien entre Mme Dubreuil et M. Derome sur notre page Facebook.

De plus, la conférence a rassemblé une centaine de personnes, et a pu compter sur la présence de nombreux membres du corps consulaire montréalais. L’IEIM tient à remercier chaleureusement tous les invités et les personnes présentes à cet événement, et en particulier le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), représenté pour l’occasion par M. Daniel Lacroix, Cadre-conseil auprès du sous-minitre, Mme Geneviève Brouillard, Première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario à la Banque Scotia, Mme Magda Fusaro, Rectrice de l’UQAM, ainsi que M. Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine (2012-2016) et fellow de l’IEIM.

La cérémonie de remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM a suivi la conférence diplomatique et l’entretien. Grâce à la générosité de la Banque Scotia, un total de 20 000$ a été remis à neuf étudiantes et étudiants et ce, non seulement pour renforcer les travaux des unités de recherche membres de l’Institut, mais également pour contribuer à l’avancée des recherches en études internationales des étudiantes et étudiants inscrits au doctorat.

Félicitations aux lauréates et lauréats 2019!

Claudia Léger, baccalauréat en science politique, CEIM, 1 400$ ;
Daphne St-Louis-Ventura, baccalauréat en science politique, Chaire Raoul-Dandurand, 1 400$ ;
Dominic Tibério, baccalauréat en science politique, CEIM, 700$.

Hector Benito Torres Parra, maîtrise en science politique, CEIM, 2 500$ ;
Mathilde Bourgeon, maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand, 2 500$ ;
Laurianne Ladouceur, maîtrise en droit international, CIDDHU, 2 500$.

Marie-Claude Savard, doctorat en administration, OCCAH, 3 000$ ;
Valériane Thool, doctorat en droit international, CÉDIM, 3 000$ ;
Diane Alalouf, doctorat en sociologie, OCCAH, 3 000$.

La soirée s’est clôturée par un cocktail de réseautage qui a permis au public de converser avec les membres du corps consulaire de Montréal et les autres invités.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !