Félicitations aux lauréates et lauréats 2020!

Salle comble pour la conférence diplomatique «Afrique de l’Ouest : entre opportunités et risques sécuritaires» et la remise annuelle des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM

L'événement a eu lieu le 12 février 2020 à l'UQAM

Le 12 février dernier se tenait, à l’UQAM, une conférence diplomatique intitulée « Afrique de l’Ouest : entre opportunités et risques sécuritaires », ainsi que la remise annuelle des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM à des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de l’UQAM, dont les recherches portent sur l’international.

L’IEIM a eu le plaisir d’accueillir M. Michel Audet, représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie et chargé de mission pour l’Afrique au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dans le cadre d’un entretien avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM. M. Christian Agbobli, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, a également participé à la conférence.

Ce fut l’occasion de discuter de l’Afrique de l’Ouest, où la situation sécuritaire est très préoccupante, mais où il y a également de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises. M. Audet nous a présenté les actions et perspectives du gouvernement du Québec en Afrique, en lien avec la nouvelle Vision internationale du Québec.

Plusieurs sujets ont également été abordés, notamment les projections démographiques, les transferts de fonds internationaux, ainsi que les changements climatiques, qui touchent déjà et continueront de toucher particulièrement le continent africain.

L’IEIM est fier de l’énorme succès de cet événement, incluant notamment la forte audience du Facebook Live, qui a été visionné plus de 300 fois. Vous pouvez toujours visionner la conférence sur notre page Facebook.

De plus, la conférence a rassemblé une centaine de personnes, et l’IEIM tient à remercier chaleureusement tous les invités et les personnes présentes à cet événement, et en particulier le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Mme Geneviève Brouillard, Première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario à la Banque Scotia, M. Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, ainsi que M. François LaRochelle, M. Louis de Lorimier et Mme Anne Leahy, fellows de l’IEIM.

La cérémonie de remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM a suivi l’entretien et l’allocution de M. Agbobli. La générosité de la Banque Scotia permet une fois de plus de renforcer les travaux des unités de recherche membres de l’Institut, grâce aux bourses-stages remises aux étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat et à la maîtrise, en plus de contribuer à l’avancée des recherches en études internationales des étudiantes et étudiants inscrits au doctorat.

Félicitations aux lauréates et lauréats 2020!

Maximilien Dion, Baccalauréat en droit, Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), 1 500$;

Jean-Samuel Houle, Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI), Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), 1 500$;

Sophie Lampron-De Souza, Baccalauréat en psychologie, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, 1 500$.

Gabriel Lévesque, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, sujet : Analyse des discours sur la légalisation du cannabis au Québec, en Ontario et au Maine, bourse-stage de 2500$;

Clara Mercier-Gavalet, Maîtrise en droit, Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM), sujet : La protection des droits de l’enfant en contexte de migration internationale, bourse-stage de 2500$;

Daphné St-Louis-Ventura, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, sujet : La représentation de l’électorat latino-américain dans la couverture électorale des médias de masse hispanophones aux États-Unis, bourse-stage de 2500$.

Jean-Robert Bisaillon, Doctorat en science politique, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Titre du projet de thèse : « Gouvernance des données des secteurs culturels sous régime numérique », bourse d’excellence de 3000$;

Jeremy Elmerich, Doctorat en science politique, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Titre du projet de thèse: « Le Lys et le Chardon face aux discours unionistes, ou la convocation par le Parti québécois et le Scottish National Party d’imaginaires rivaux », bourse d’excellence de 3000$;

Adam Touré, Doctorat en économie, Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM), Titre du projet de thèse : « La mesure et l’analyse de connectivité économique des pays », bourse d’excellence de 3000$.

Crédit photo : Philippe Latour

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !