
RSE et droit global
Le 25 octobre 2013, de 14h à 17h, 25 octobre 2013
Conférencier :
Benoît Frydman, professeur à la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et Directeur du Centre Perelman de Philosophie du Droit.
Animateur:
Jean-Pierre Beaud, Doyen de la Faculté de science politique et de droit (UQAM)
Commentateurs:
Isabelle Martin, École des relations industrielles, UdM
Ivan Tchotourian, Faculté de droit, Université Laval
Comment penser le droit global? Question provocatrice car elle en suppose une autre résolue, et non des moindres : le droit global existe-t-il? Rien n’est moins sûr. On peut certainement parler d’un mouvement de mondialisation, qui n’est pas toujours si mondial que cela; on peut traiter de la globalisation de la finance et de l’économie, du moins dans certains secteurs, et évoquer des questions globales, comme la lutte contre le réchauffement climatique. Mais peut-on véritablement parler d’un droit global, quand le droit demeure, en apparence du moins et dans les discours officiels, l’apanage de l’État ou, dans le cas du droit international, des États. Ne serait-il pas plus prudent d’évoquer les effets de la mondialisation sur le droit que d’invoquer un droit global?
Voici les questions que monsieur Frydman abordera lors de ce séminaire pour nous présenter les travaux de l’École de Bruxelles. Puis, de manière plus spécifique, il nous présentera ses réflexions sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et sur la dynamique normative dans ce domaine.
Quand : 25 octobre 2013, de 14h à 17h
Où : Local R-3465, Pavillon des Sciences de la gestion 315, rue Sainte-Catherine Est, metro Métro Berri-UQAM
Cet évènement sera suivi d’un cocktail
Réservez votre présence avant le 24 octobre à 17h à crsdd@uqam.ca