Les Entretiens de l'IEIM | Édition spéciale COVID-19

Revoyez les cinq premières capsules vidéo

Les entretiens ont été menés par le président de l’IEIM, Bernard Derome, 20 juillet 2020

LES ENTRETIENS DE L’IEIM | ÉDITION SPÉCIALE COVID-19

Dans le cadre de cette série d’entretiens virtuels, le président de l’IEIM, Bernard Derome, s’est entretenu au cours des dernières semaines avec cinq invitées et invités de marque :

  • Gilles Rivard, fellow de l’IEIM et ancien ambassadeur du Canada en Haïti et aux Nations Unies, sur les défis de la diplomatie en temps de crise. Parmi les thèmes abordés : les relations du Canada avec les États-Unis et la Chine pendant la pandémie, le rôle des diplomates dans la levée progressive des mesures de confinement ainsi que l’importance de poursuivre l’aide internationale et d’atténuer les inégalités entre les pays.
  • Marianna Simeone, Déléguée du Québec à Rome, sur la diplomatie du Québec en temps de crise, avec un accent sur l’Italie. Parmi les thèmes abordés : la gestion de la crise par l’Italie, premier pays européen affecté par la COVID-19 ; la résilience et la discipline du peuple italien ; l’évolution des relations du pays avec l’Union européenne depuis le début de la crise ; les impacts de la pandémie sur les activités de la Délégation du Québec à Rome ; les nombreuses opportunités d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises qui souhaitent opérer en Italie, et vice-versa ; et enfin l’importance de la diplomatie scientifique et de la diplomatie culturelle entre le Québec et l’Italie.
  • Louise Blais, Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’Organisation des Nations unies à New York, sur la campagne du Canada pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU dans un contexte de pandémie. Parmi les thèmes abordés : la campagne menée par le Canada pour briguer un siège au Conseil de sécurité de l’ONU ; la poursuite des activités de campagne du Canada par temps de pandémie ; le rôle des femmes dans le multilatéralisme onusien ; les actions posées par le Canada au niveau international depuis le début de la crise ; et les 75 ans de l’ONU.
  • Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, sur le thème Pandémie, diplomatie, économie : la Vision internationale du Québec. Parmi les thèmes abordés : les enjeux vécus par les équipes du Ministère en poste au Québec et à l’étranger ; le déploiement de la Vision internationale du Québec dans un contexte de pandémie qui entrave la mobilité et le commerce ; les actions et perspectives du gouvernement du Québec en Afrique ; l’Institut de la diplomatie ; l’influence que le Québec a, et peut avoir davantage, en matière d’action contre les changements climatiques.
  • Catherine Loubier, Déléguée générale du Québec à New York, sur le thème Le Québec à New York : Perspectives en temps de crise sanitaire et d’agitation sociale. Parmi les thèmes abordés : la crise sanitaire à New York ; les conséquences de la pandémie sur les relations politiques et commerciales du Québec avec la région de New York et les autres États sous la juridiction de la Délégation générale du Québec à New York ; le projet hydroélectrique entre le Québec et l’État de New York ; et de façon plus large, les relations importantes qui unissent le Québec et New York.

(Re)voyez et partagez ces témoignages inspirants et éclairants en cette période de pandémie. Et soyez à l’affût, d’autres capsules vidéo, publications et webinaires sont prévus prochainement dans le cadre de notre veille sur la COVID-19.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !