
Revisionnez les vidéos des conférences des RVGL !
La 3e édition a eu lieu du 22 au 24 mars 2022, 4 avril 2022
Du 22 au 24 mars, l’IEIM a eu le plaisir de présenter la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL) dans une formule entièrement virtuelle.
Vous n’avez pu assister aux conférences? Tous les enregistrements sont maintenant accessibles sur la chaîne YouTube de l’Institut en un seul endroit!
Elles et ils ont dit…
22 MARS 2022 – POLITIQUES HUMANITAIRES, DÉFIS MIGRATOIRES ET JUSTICE CLIMATIQUE
On estime jusqu’à 32 millions de migrants climatiques internes dans les pays d’Afrique de l’Ouest, d’ici à 2050, en l’absence de mesures concrètes en matière de climat et de développement .
– Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS)
L’une des raisons de l’effondrement de l’URSS? C’est le surinvestissement militaire. La menace est d’abord endogène. La course aux armements n’est pas une solution. Actuellement, les puissances étrangères jouent sur des failles, mais ces failles font partie de nous […] il faut travailler à une forme de résilience démocratique .
– David Morin, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents
Les changements climatiques demeurent la principale menace existentielle.
– Stéphane Roussel, directeur de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP)
Il faut avoir une stratégie hémisphérique; il faut revenir dans les Caraïbes, il faut revenir dans l’Amérique latine, il faut revenir dans l’Amérique centrale. C’est notre terrain, nous étions très impliqués et […] ils se sont sentis délaissés par le Canada. Il y a un potentiel immense.
- Louise Blais, ancienne Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies (2017 à 2021)
24 MARS 2022 – LE QUÉBEC AU CŒUR DES NOUVELLES RÉGULATIONS MONDIALES
L’OMC est devenue une machine à ouvrir les marchés et à régler les différends commerciaux, qui ne convainc plus grand monde aujourd’hui et qui rencontre de plus en plus d’opposition.
– Christian Deblock, professeur titulaire au Département de science politique de l’UQAM et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
[La réforme de la taxation des multinationales] est un accord qui permet de déplacer l’attractivité économique sur des facteurs fondamentaux comme les infrastructures, la qualité et l’attractivité de la main d’œuvre .
– Julien Martin, professeur au Département des sciences économiques à l’ESG-UQAM, titulaire de la Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
24 MARS 2022 – LA CRISE HUMANITAIRE EN UKRAINE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
Aucun problème interne ne justifie l’invasion par la Russie. Ce que la Russie fait, surtout dans les bombardements de l’infrastructure civile […]. Ce sont des crimes de guerre.
– Anastasia Riabchuk, doctorante en sociologie à la National University of Kyiv-Mohyla Academy et actuellement réfugiée à Paris