Les vidéos sont maintenant disponibles!

Revisionnez les vidéos des conférences de la 2e édition des RVGL!

La 2e édition, virtuelle, a eu lieu du 5 au 12 novembre 2020

Du 5 au 12 novembre 2020, l’IEIM a eu le plaisir de présenter la deuxième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL) dans une formule entièrement virtuelle. Marqués par un agenda très chargé de 6 webinaires avec plus de 30 panélistes, les RVGL ont une fois de plus permis de mettre en valeur l’expertise de plusieurs unités membres de l’IEIM. La série d’événements a permis d’exposer certains des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée, tout en générant des débats multidisciplinaires et des regards croisés riches et fascinants.

Tous les enregistrements sont maintenant disponibles:

5 novembre 2020 – Les enjeux sanitaires et économiques de la COVID-19 au Québec et au Japon
• Un regard croisé unique sur la gestion de la pandémie entre le Japon et le Québec, organisé avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est du CEIM, avec la participation de la rectrice de l’UQAM, de Dr Horacio Arruda, du consul du Japon et d’un doctorant du CRILFM.

6 novembre 2020 – Le monde en crises : impacts de la COVID-19 sur le commerce international
• Des discussions prospectives avec l’invité d’honneur Pascal Lamy, suivies d’un éclairage sur le contexte de l’économie mondiale, avec les experts du CEIM et du FEIA.

9 novembre 2020 – Région du Sahel : enjeux humains, économiques, éducatifs et de sécurité
• Une mise à jour nécessaire sur la situation en Afrique de l’Ouest (région du Sahel), animée par Destiny Tchéhouali (Chaire UNESCO en communication), avec une allocution d’ouverture du MRIF et plusieurs panélistes (Chaire ICAO, Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand, CUDC, CECI).

10 novembre 2020 – L’impact de la pandémie sur différents modèles d’éducation
• Une fine analyse de l’impact de la pandémie sur les enjeux liés à l’éducation, celle-ci étant fortement touchée par la pandémie, avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie et la CUDC.

11 novembre 2020 – Les retombées de la solidarité internationale : pour qui, et pour quoi ?
• L’établissement d’un nouveau pont structurant avec les organisations et la communauté de pratique de la coopération internationale du Québec grâce au nouveau départ du blogue « Un seul monde » avec l’AQOCI et l’UQO, avec la collaboration de l’OCCAH.

12 novembre 2020 – Perspectives de la relève en recherche sur les enjeux internationaux
• Des échanges éclairants entre la relève et les diplomates en résidence (fellows) de l’IEIM, valorisant l’importance de la recherche sur les enjeux internationaux grâce notamment à la Bourse doctorale Banque Scotia-IEIM – ESG-UQAM ainsi qu’à LOJIQ.

L’IEIM tient à remercier toutes et tous les intervenant.e.s, les animateurs.trices, les étudiant.e.s, ainsi que les participant.e.s qui ont assisté en grand nombre aux différents événements. Un merci particulier aux partenaires qui ont rendu possible la tenue de cette nouvelle édition, notamment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, l’UQAM et la Faculté de science politique et de droit (FSPD), ainsi le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

L’IEIM vous donne rendez-vous en 2021 pour une troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie !

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !