Retour sur le Forum Canada-Chine sur l’Innovation en science, technologie et entrepreneuriat
Le Forum a eu lieu les 6 et 7 août derniers, à l'UQAM.
Les 6 et 7 août 2018, l’UQAM a été l’hôte du premier Forum Canada-Chine sur l’Innovation en science, technologie et entrepreneuriat a avoir lieu à l’extérieur de la Chine. Organisé en collaboration avec l’Académie des sciences de Chine, cet événement d’envergure a accueilli une vingtaine de présentateurs du Canada, des États-Unis et de Chine qui ont animé plusieurs conférences et panels. Ils sont issus des milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que de l’administration publique.
L’objectif de ce rendez-vous était d’offrir un espace de dialogue afin de discuter de l’évolution des politiques, tant publiques qu’institutionnelles, qui régissent l’avancement de la science, de l’innovation et de l’entrepreneuriat et de favoriser un meilleur réseautage entre les diverses parties prenantes. De plus, des récentes avancées de recherche ont été présentées dans les domaines de l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les énergies vertes et le transport.
L’IEIM tient à souligner la participation de deux de ses membres. Monsieur Claude-Yves Charron, professeur honoraire en Communications internationales à l’UQAM, ancien diplomate canadien en poste à Beijing (1987-89) et fellow de l’IEIM, s’est penché sur la gestion de la propriété intellectuelle, sur les écosystèmes d’innovation en Chine et au Québec et sur les possibles collaborations entre le Canada et la Chine en matière de politiques d’innovation.
Madame Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directrice du groupe de recherche en responsabilité sociale et de développement durable affilié à l’IEIM, a, quant à elle, participé à un panel portant sur la responsabilité et la performance sociale entrepreneuriale et sur la dimension sociale de l’innovation.