Retour sur la remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM
L'événement a été suivi d'une conférence du professeur Julien Martin, le 19 mai 2022
L’Institut d’études internationales de Montréal et la Banque Scotia ont honoré dix étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maitrise et au doctorat, dans le cadre de l’édition 2022 de la remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM.
Pour visionner l’enregistrement complet de l’événement, cliquez ici.
Rappelons que grâce au généreux soutien de la Banque Scotia, ce sont 27 500 $ en bourses-stages et d’excellence qui ont été octroyés cette année à des étudiantes et étudiants de l’UQAM, actifs au sein d’une unité membre de l’IEIM, qui se sont démarqués par la qualité exceptionnelle de leur travail.
L’événement a notamment eu lieu en présence de François Audet, directeur de l’IEIM, Wissam Salman, directeur régional, Affaires Multiculturelles, Québec et Est de l’Ontario, Banque Scotia, et Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l’UQAM.
L’IEIM remercie les membres du comité de sélection de cette année, soit Daniel Lacroix, représentant du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, qui était présent, ainsi que Anne Leahy et Claude-Yves Charron, fellows et anciens directeurs de l’IEIM.
Pour nous tous, [le fait] de donner littéralement de l’argent aux étudiants constitue un petit bonheur, d’autant plus que les étudiants ne l’ont pas eue facile depuis la pandémie. On est heureux de saluer la relève! – François Audet, directeur de l’IEIM
Conférence spéciale de Julien Martin
La remise des prix a été suivie d’une conférence sur les perspectives de l’économie mondiale et les impacts de la hausse des prix de l’énergie, donnée par le professeur Julien Martin, titulaire de la Chaire stratégique de recherche de l’UQAM sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM), unité de recherche membre de l’IEIM.
Julien Martin s’est attelé à proposer un panorama des « trois calamités » qui ont touché l’économie mondiale – pandémie, guerre en Ukraine; épisodes de canicules et de sécheresse – et de leurs impacts sur le commerce international.
Le commerce international est à la fois une source d’exposition et un instrument de résilience à ces calamités. […] Il offre des possibilités de diversification : c’est aussi un mécanisme d’assurance pour les économies nationales. Plutôt que de ‘quitter la table de jeu’, les pays devraient se spécialiser dans des biens rares et précieux – l’eau comme ressource stratégique au Canada, par exemple – et utiliser le commerce international, plutôt que de se replier sur eux-mêmes. -Julien Martin
Le risque de récession mondiale n’est pas exclu, a prévenu M. Martin. En réponse aux « calamités », « la réponse des banques centrales s’est concentrée sur une hausse des taux directeurs, mais cela met une pression sur les ménages et pourrait entrainer un choc de demande négatif, donc un risque de récession ».
L’IEIM souhaite à nouveau remercier la Banque Scotia ainsi que toutes les personnes ayant participé à cet important événement annuel !
Crédit photo: © Frank Desgagnés, 2022