Retour sur la conférence de droit international humanitaire « L’utilisation des armes explosives en milieu urbain »
L’événement a eu lieu le 4 novembre 2021
Le 4 novembre 2021, l’IEIM a eu le plaisir de s’associer à la Croix-Rouge canadienne pour présenter un événement intitulé « L’utilisation des armes explosives en milieu urbain ».
Cette conférence sur le droit humanitaire international (DIH) portait sur les conséquences de l’utilisation des armes explosives en cadre urbain. Elle visait à aider les participants à comprendre le cadre juridique et les ramifications politiques et humanitaires de leur utilisation.
L’enregistrement vidéo de la conférence est maintenant disponible !
Sophie Rondeau, docteure en droit, avocate et spécialiste en droit international humanitaire, agissait à titre de modératrice de la conférence.
Dans son mot de bienvenue, François Audet, directeur de l’IEIM, a rappelé les conséquences humanitaires de l’utilisation des armes explosives en zone urbaine. En effet, la liste des pays où des villes entières sont bombardées est longue, et ce sont les civils qui sont touchés de manière disproportionnée.
La lieutenant-colonel M.S. Nadine Fortin, du Cabinet du juge-avocat général, Forces armées canadiennes, a fait une présentation sur la protection des populations civiles en situation de conflit armé, en lien avec l’utilisation des armes explosives.
Eirini Giorgiou, conseillère juridique au Comité international de la Croix-Rouge, a pour sa part abordé les considérations humanitaires, juridiques et politiques de l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée.
Enfin, Marion Guillaumont, chargée de plaidoyer Désarmement pour Humanité & Inclusion, a présenté le cas de Ninive, en Irak, pour illustrer les enjeux humanitaires de cette problématique.
Le mot de clôture a été présenté par Nicolas Leistenschneider, coordonnateur régional du droit international humanitaire à la Croix-Rouge canadienne.
L’IEIM remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement, notamment Louise Lambert, doctorante en droit international à l’UQAM, qui a enrichi le contenu des présentations en proposant plusieurs liens à consulter pour en savoir plus sur le thème de l’utilisation des armes explosives en milieu urbain (voir document ci-joint).
Document joint