L'enregistrement est maintenant disponible

Retour sur la conférence de droit international humanitaire « L’utilisation des armes explosives en milieu urbain »

L’événement a eu lieu le 4 novembre 2021

Le 4 novembre 2021, l’IEIM a eu le plaisir de s’associer à la Croix-Rouge canadienne pour présenter un événement intitulé « L’utilisation des armes explosives en milieu urbain ».

Cette conférence sur le droit humanitaire international (DIH) portait sur les conséquences de l’utilisation des armes explosives en cadre urbain. Elle visait à aider les participants à comprendre le cadre juridique et les ramifications politiques et humanitaires de leur utilisation.

L’enregistrement vidéo de la conférence est maintenant disponible !

Sophie Rondeau, docteure en droit, avocate et spécialiste en droit international humanitaire, agissait à titre de modératrice de la conférence.

Dans son mot de bienvenue, François Audet, directeur de l’IEIM, a rappelé les conséquences humanitaires de l’utilisation des armes explosives en zone urbaine. En effet, la liste des pays où des villes entières sont bombardées est longue, et ce sont les civils qui sont touchés de manière disproportionnée.

La lieutenant-colonel M.S. Nadine Fortin, du Cabinet du juge-avocat général, Forces armées canadiennes, a fait une présentation sur la protection des populations civiles en situation de conflit armé, en lien avec l’utilisation des armes explosives.

Eirini Giorgiou, conseillère juridique au Comité international de la Croix-Rouge, a pour sa part abordé les considérations humanitaires, juridiques et politiques de l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée.

Enfin, Marion Guillaumont, chargée de plaidoyer Désarmement pour Humanité & Inclusion, a présenté le cas de Ninive, en Irak, pour illustrer les enjeux humanitaires de cette problématique.

Le mot de clôture a été présenté par Nicolas Leistenschneider, coordonnateur régional du droit international humanitaire à la Croix-Rouge canadienne.

L’IEIM remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement, notamment Louise Lambert, doctorante en droit international à l’UQAM, qui a enrichi le contenu des présentations en proposant plusieurs liens à consulter pour en savoir plus sur le thème de l’utilisation des armes explosives en milieu urbain (voir document ci-joint).

Document joint

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !