Retour sur la conférence de Christine St-Pierre et la remise des bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024

L’événement a eu lieu le 25 avril 2024

En marge de la remise annuelle des bourses-stages Banque Scotia-IEIM, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a organisé le 25 avril dernier une conférence intitulée « L’UNESCO et la diplomatie culturelle québécoise à l’ère du numérique ». La conférencière invitée était Christine St-Pierre, ex-journaliste et ministre québécoise, nouvellement fellow de l’IEIM. Ses propos ont été commentés par le discutant invité, Destiny Tchéhouali, professeur au département de communication sociale de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. Le directeur de l’IEIM, François Audet, a prononcé le mot d’ouverture. La doyenne de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, Rachel Chagnon, était également présente.

Dans sa présentation, Christine St-Pierre a fait un tour d’horizon de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Au sujet des travaux du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels au Québec, elle a rappelé que le mot « découvrabilité » est né au Québec, et constitue aujourd’hui un sujet qui préoccupe la société québécoise en ce qui concerne les contenus culturels de la langue française.

Dans son intervention, Destiny Tchéhouali a quant à lui insisté sur le poids de la mobilisation de la diplomatie multilatérale et culturelle. Pour lui, il faudrait que la problématique de la régulation de l’intelligence artificielle soit portée auprès des instances internationales.

L’événement s’est poursuivi avec la remise des bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024. Dans son allocution, Wissam Salman, directeur régional, Affaires multiculturelles, Québec et Est de l’Ontario, Banque Scotia, a félicité les récipiendaires, tout en espérant que les bourses seront d’une aide significative à la réalisation de leurs projets de recherche et de stage respectifs. Cette remise a mis en valeur l’excellence des dossiers des 12 récipiendaires, qui se partagent un montant total de 34 000 dollars. Rappelons que les thématiques de recherche des récipiendaires sont de divers horizons scientifiques, ce qui souligne l’intérêt et la diversité des études internationales dans les différentes facultés et école de l’UQAM.

Le mot de clôture a été prononcé par Christine Althey, directrice du développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM.

L’IEIM félicite à nouveau les récipiendaires et remercie chaleureusement son partenaire la Banque Scotia pour son important soutien à ses activités et à la relève en recherche.


Pour consulter toutes les photos de l’événement, rendez-vous sur notre page Facebook !

Crédit photo : Frank Desgagnés 2024

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !