
Retour sur la conférence de Christine St-Pierre et la remise des bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024
L’événement a eu lieu le 25 avril 2024
En marge de la remise annuelle des bourses-stages Banque Scotia-IEIM, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a organisé le 25 avril dernier une conférence intitulée « L’UNESCO et la diplomatie culturelle québécoise à l’ère du numérique ». La conférencière invitée était Christine St-Pierre, ex-journaliste et ministre québécoise, nouvellement fellow de l’IEIM. Ses propos ont été commentés par le discutant invité, Destiny Tchéhouali, professeur au département de communication sociale de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. Le directeur de l’IEIM, François Audet, a prononcé le mot d’ouverture. La doyenne de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, Rachel Chagnon, était également présente.
Dans sa présentation, Christine St-Pierre a fait un tour d’horizon de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Au sujet des travaux du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels au Québec, elle a rappelé que le mot « découvrabilité » est né au Québec, et constitue aujourd’hui un sujet qui préoccupe la société québécoise en ce qui concerne les contenus culturels de la langue française.
Dans son intervention, Destiny Tchéhouali a quant à lui insisté sur le poids de la mobilisation de la diplomatie multilatérale et culturelle. Pour lui, il faudrait que la problématique de la régulation de l’intelligence artificielle soit portée auprès des instances internationales.
L’événement s’est poursuivi avec la remise des bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024. Dans son allocution, Wissam Salman, directeur régional, Affaires multiculturelles, Québec et Est de l’Ontario, Banque Scotia, a félicité les récipiendaires, tout en espérant que les bourses seront d’une aide significative à la réalisation de leurs projets de recherche et de stage respectifs. Cette remise a mis en valeur l’excellence des dossiers des 12 récipiendaires, qui se partagent un montant total de 34 000 dollars. Rappelons que les thématiques de recherche des récipiendaires sont de divers horizons scientifiques, ce qui souligne l’intérêt et la diversité des études internationales dans les différentes facultés et école de l’UQAM.
Le mot de clôture a été prononcé par Christine Althey, directrice du développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM.
L’IEIM félicite à nouveau les récipiendaires et remercie chaleureusement son partenaire la Banque Scotia pour son important soutien à ses activités et à la relève en recherche.
Pour consulter toutes les photos de l’événement, rendez-vous sur notre page Facebook !
Crédit photo : Frank Desgagnés 2024