Retour sur la 9e édition du Forum international du CECI et de l’EUMC
L'événement a eu lieu du 24 au 26 janvier dernier à Montréal
Du 24 au 26 janvier dernier a eu lieu le 9e Forum international du CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) et de l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) sous le thème 2030 & après : Des solutions sans frontières, au Centre Mont-Royal.
Le 24 janvier 2020, François Audet, professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM et Directeur général de l’OCCAH, ainsi que Diane Alalouf-Hall, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM et responsable des communications à l’OCCAH, ont participé au Forum. Ils ont présenté un atelier intitulé Les camps de réfugiés-e-s : de prisons à la notion de villes. Nouvelles approches pour valoriser l’économie locale des camps de réfugié-e-s dans le cadre des ateliers de partage.
Les camps de réfugié-e-s, initialement conçus comme une réponse temporaire aux besoins urgents et essentiels des individus, se sont au fil des ans transformés en lieux de vie permanents, qui peinent cependant à répondre aux aspirations des personnes qui y sont cantonnées. Le développement d’opportunités économiques durables dans les camps et dans les communautés avoisinantes est un enjeu majeur pour la communauté internationale.
L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) encourage l’adoption d’une approche de chaîne de valeur afin d’offrir aux populations vulnérables des opportunités de création d’emplois décents, durables apportant une valeur ajoutée, au moins sur les marchés locaux, ce que M. Audet et Mme Alalouf-Hall ont présenté dans cet atelier.
Le vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, M. Jean-Christian Pleau, était également présent afin de souligner les trois grands thèmes qui ont été abordés dans cette 9e édition du Forum international, soit l’avenir de la planète, l’avenir des populations et l’avenir du travail, ainsi que les initiatives menées par l’UQAM pour en faire la promotion. L’implication de la jeunesse, particulièrement des étudiantes et des étudiants qui s’intéressent aux enjeux de la coopération internationale, a également été soulevée.
Plus de 600 étudiants, chercheurs, et membres d’organisations internationales œuvrant ou ayant un intérêt pour la coopération internationale étaient présents lors de cet important événement.