
Résultats préliminaires d’un sondage sur les attitudes du public à l’égard du marché du carbone québécois : explorer les limites d’une action climatique unilatérale
Vendredi 30 septembre 2022, 14h00-15h30, en ligne
Conférencier :
- Mark Purdon, Université du Québec à Montréal
Résumé :
Dans le cadre du présent projet de recherche, nous avons étudié l’opinion publique concernant la participation du Québec au marché du carbone lié à la Californie afin d’explorer les limites d’une action climatique unilatérale. Il est de plus en plus reconnu qu’une grande partie de l’action climatique pourrait être entreprise unilatéralement, sans action significative de la part des autres acteurs politiques engagés dans une coopération multilatérale. Nous pensons que le fait de lier les systèmes d’échange d’émissions pourrait servir d’indicateur de la réciprocité des politiques, dont le rôle dans la politique du changement climatique fait l’objet d’un débat scientifique. L’analyse des résultats d’un sondage d’opinion publique mené auprès de plus de 2 000 Québécois au printemps 2022 ne révèle aucun effet de l’établissement d’un lien entre les marchés du carbone du Québec et de la Californie, alors que le soutien et les perceptions d’équité diminuent de façon significative avec l’augmentation des scénarios de tarification du carbone. Il est important de noter que le soutien du public et les perceptions d’équité sont les plus faibles dans le scénario correspondant aux prix du carbone que la modélisation techno-économique suggère que le Québec devrait approcher (environ 300 $ par tCO2e) s’il devait atteindre son objectif de réduction des émissions en 2030 de manière unilatérale par la tarification du carbone sur le territoire québécois. Aucune interaction significative n’est observée entre la liaison des marchés du carbone et les scénarios de tarification du carbone. Cependant, lorsque nous introduisons une troisième variable dans l’analyse, la possession de véhicules zéro émission et hybrides (VZE/hybrides), nous trouvons une interaction significative entre la liaison des marchés, la tarification du carbone et la possession de véhicules VZE/hybrides, ce qui suggère que le type de possession de véhicule modère l’effet de l’opinion publique pour une action climatique unilatérale. Ces résultats fournissent des preuves supplémentaires que le séquençage des politiques climatiques est important pour promouvoir l’action climatique.
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