Événement de la Chaire sur la décarbonisation

Résultats de la vente aux enchères conjointe du marché du carbone Californie-Québec de mai 2022

Mercredi 1er juin, 12h30-14h, en ligne

La Chaire sur la décarbonisation vous présente son événement intitulé « Résultats de la vente aux enchères conjointe du marché du carbone Californie-Québec de mai 2022».

Résumé:

Ce webinaire présente les résultats de la vente aux enchères conjointe de droits d’émission de GES organisée par le California Air Resources Board (CARB) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) du Québec le 18 mai 2022. L’une des caractéristiques du marché du carbone Californie-Québec a été l’organisation des enchères trimestrielles de quotas d’émission aux entreprises et autres entités participantes des deux juridictions. Il est important de noter que les prix initiaux des enchères sont fixés par les deux gouvernements, créant ainsi un prix plancher, bien que le prix de règlement final soit déterminé lors des enchères. Les résultats des enchères donnent un aperçu de la performance du marché du carbone et intéresseront aussi bien les universitaires que les praticiens. Ce webinaire est le premier d’une série de webinaires réguliers sur les résultats des enchères, organisés par les experts de la Chaire sur la décarbonisation.

Conférenciers :

Charles Séguin, Université du Québec à Montréal

Mark Purdon, Université du Québec à Montréal

Inscription gratuite et obligatoire

Ressources supplémentaires:
https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/carbone/ventes-encheres/avis-resultats.htm

L’événement se déroulera en Français.
Pour plus d’informations, visitez notre site Web :
www.decarbonisation.uqam.ca

****************************************************
The Chair on Decarbonization presents its event entitled « Results of the May 2022 auction of the California-Quebec carbon market« .

Summary :

This webinar presents results from the joint auction of GHG emission allowances held by the California Air Resources Board (CARB) and Québec’s ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) held on May 18, 2022. One of the features of the California-Quebec carbon market has been the organization of the quarterly auctions of emission allowances to firms and other participating entities in the two jurisdictions. Importantly, initial auction prices are fixed by both governments, effectively creating a price floor, though the final settlement price is determined at auction. Auction results offer insights into the performance of the carbon market and will be of interest to academic and practitioner communities alike. This webinar is the first of a series of regular webinars on auction results being organized by experts at the Chaire sur la décarbonisation.

Speakers :

Charles Séguin, Université du Québec à Montréal

Mark Purdon, Université du Québec à Montréal

Free registration required

Additional Resources :
https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/carbone/ventes-encheres/avis-resultats-en.htm

The event will be held in French.
For further information, please visit our website at:
www.decarbonisation.uqam.ca

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !