Rente minière et dépenses sociales : le bras de fer entre Rio Tinto et le gouvernement de la Mongolie

Jeudi 24 octobre 2013 - 12h30-14h00

Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste Catherine Est, UQAM, métro Berri-UQAM

La Mongolie peut-elle convertir son boom minier en un développement durable? Le désert de Gobi est présentement le site de ce qui va devenir la plus grande mine de charbon du monde (Tavan Tolgoi) ainsi que de la troisième mine de cuivre et d’or au monde (Oyu Tolgoi – OT). Avec le développement accéléré du Gobi du Sud en toile de fond, notre étude suggère que le nouveau régime minier du pays, qui a été écrit sous l’égide des bailleurs de fonds internationaux, est truffé de contradictions, des gouvernements successifs ayant tenté de fusionner un discours socio-développemental avec un cadre foncièrement néolibéral visant à attirer des investissement étrangers de grande envergure. Cependant, bien que ce cadre ait réussi à attirer des investissements, la mise en œuvre des dispositions socio-développementales inscrites dans le régime révèle une stratégie gouvernementale particulière en vertu de laquelle ces dispositions ne sont mises en œuvre que de façon sporadique. Cette absence sélective de l’Etat s’est avérée insoutenable politiquement – surtout dans un contexte électoral – et souligne les enjeux de démocratie et de droits humains soulevés par la transnationalisation des cadres normatifs.

Pascale Hatcher est professeure associée au College of International Relations, Ritsumeikan University. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un doctorat en études du développement de l’International Institute of Social Studies, Erasmus University (ISS) (La Haye, Pays-Bas). Voici quelques unes de ses publications les plus récentes : ‘Taming the Risks : The World Bank and New Mining Regimes in Asia’ (2012), Journal of Contemporary Asia, 42(3) : 427-446, ainsi que ‘Into the Deep : The World Bank Group and Mining Regimes in Laos, the Philippines and Papua New Guinea’ (2012) dans Carroll, T. (ed) New Approaches to Building Markets in Asia, Palgrave, Macmillan (UK).

Pascale Hatcher présentera accompagnée d’Étienne Roy-Grégoire, coordonnateur du CIRDIS.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !