Remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024, précédée d’une conférence de Christine St-Pierre
Jeudi 25 avril 2024, 17h00, Espace Quartier latin, UQAM, et en ligne
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a le plaisir de vous convier à la remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2024, qui aura lieu jeudi le 25 avril 2024, de 17h00 à 18h30, à l’Espace Quartier Latin de l’UQAM (1280, rue Saint-Denis, Montréal).
Inscription obligatoire (en personne, places limitées)
Inscription obligatoire (webinaire en ligne)
Cet important rendez-vous annuel permettra de souligner l’excellence de la relève en recherche en études internationales à l’UQAM, grâce à l’important appui financier de la Banque Scotia. La liste des récipiendaires 2024 est disponible ici.
La remise des prix sera précédée d’une conférence intitulée « L’UNESCO et la diplomatie culturelle québécoise à l’ère du numérique ». Nous aurons le plaisir d’accueillir Christine St-Pierre, ex-journaliste et politicienne québécoise, fellow de l’IEIM, à titre de conférencière invitée. Mme St-Pierre a notamment occupé les fonctions de ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (2007-2012) et de ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (2014-2018). Sa présentation portera sur l’importance pour le Québec de sa représentation à l’UNESCO dans la foulée de la publication du rapport sur la découvrabilité des contenus culturels intitulé « La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique ».
Destiny Tchéhouali, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, se joindra aussi à la conversation à titre de discutant.
L’événement est gratuit et s’adresse tant à la communauté universitaire qu’au grand public. Il sera suivi d’un léger cocktail.
Inscription obligatoire (en personne, places limitées)
Inscription obligatoire (en ligne)
Information : ieim@uqam.ca
Contexte
Dans un monde où les frontières traditionnelles s’affaiblissent et où la technologie transcende les barrières physiques, la diplomatie culturelle revêt une importance accrue. L’avènement des technologies numériques a révolutionné la façon dont les cultures interagissent, se partagent et surtout se préservent. Dans cette dynamique, le Québec se trouve à la croisée des chemins, naviguant entre son identité culturelle distincte et son engagement envers le Canada et la communauté internationale.
Des données publiées en 2022 par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, indiquent que seulement 8 % des 10 000 chansons les plus écoutées par la population québécoise sont en français.
Face à cette menace qui plane sur la culture québécoise à l’ère du numérique, un rapport du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels, publié en janvier 2024, a recommandé la mise sur pied par le Québec d’une stratégie de coopération internationale et avec le fédéral. Ce rapport précise que la question de la découvrabilité des contenus culturels québécois est un combat que le Québec ne peut mener seul.
En effet, la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles reconnait la responsabilité qui revient aux États de protéger et de promouvoir leur diversité culturelle. Ce qui pourrait légitimer la mise en place de politiques internationales du Québec dans l’optique de promouvoir et de protéger sa culture à l’ère du numérique.
Cet évènement explorera donc les mécanismes par lesquels l’UNESCO et la diplomatie culturelle québécoise s’entrelacent dans cette ère numérique, mettant en lumière les défis, les opportunités et les implications pour la préservation et la promotion de la culture québécoise à la fois sur son territoire et sur la scène mondiale.