Regards croisés sur la Grande Eurasie : atelier étudiant des cycles supérieurs

Date limite: 26 février 2018

Appel à communications Les observatoires de l’Asie de l’Est (OAE) et de l’Eurasie (ODE) du CEIM organisent le 6 avril 2018 un événement destiné aux étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat qui souhaitent présenter leurs travaux de recherche en lien avec la « Grande Eurasie ». Décrite par le géographe H. J. Mackinder comme le Heartland, la « grande terre du monde » constitue un espace géostratégique de première importance dont les contours et la place dans le monde soulèvent de nombreuses interrogations. Nous proposons de réunir des chercheur.e.s s’intéressant aux enjeux touchant cette « terre centrale » : défis d’intégration régionale, enjeux énergétiques, projection de puissance et sphères d’influence, Histoire et mémoires, conflits ethniques et religieux, diasporas, etc. Les personnes intéressées sont invitées à nous faire parvenir une proposition de communication à l’adresse suivante : mouton.gauthier@uqam.ca. La date limite de réception des propositions est le 26 février 2018. Une réponse vous sera communiquée au plus tard le 6 mars 2018. Votre proposition de communication devra contenir les informations suivantes : Titre, résumé d’un maximum de 350 mots, trois à cinq mots-clés, nom(s) et prénom(s) de ou des auteur(s)(es), coordonnées (courrier électronique). Comité scientifique : Éric Boulanger, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) Yann Breault, co-directeur de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE) Joseph Chung, professeur associé, département de sciences économiques, UQÀM Jacques Lévesque, professeur émérite au département de science politique, UQÀM, Ting-Sheng Lin, professeur au département de science politique, UQÀM Éric Mottet, professeur département de géographie, UQAM

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !