Webinaire OIF-UQAM

« Regards Croisés » sur la Découvrabilité des cultures francophones à l’ère numérique

Jeudi 17 décembre 2020, de 9h à 10h (15h à 16h, heure de Paris), en ligne

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont le plaisir de vous convier à un webinaire intitulé « Regards croisés sur la Découvrabilité des cultures francophones à l’ère numérique », qui se tiendra le 17 décembre 2020 à 9h, heure de Montréal (15h, heure de Paris).

* Événement gratuit, inscription obligatoire *

Cette rencontre intervient suite aux activités et travaux menés au cours des dernières années par l’Observatoire de la langue française de la Direction langue française et diversité des cultures francophones (DLFDCF) en partenariat avec l’UQAM, notamment sa Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, et l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).

Le webinaire OIF-UQAM du 17 décembre constituera ainsi une occasion pour lancer officiellement deux ouvrages réalisés sous la direction scientifique des professeurs Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli :

– L’ouvrage collectif « Regards croisés », qui fait suite aux Journées d’études internationales sur la découvrabilité qui ont réuni 50 conférenciers de 20 pays de la Francophonie et 250 participants (chercheurs, décideurs et professionnels de la culture de l’espace francophone) à Montréal en octobre 2019

*Consulter l’[État des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur internet PDF] ;

– Le rapport final de l’étude qui propose un état des lieux inédit sur les tendances et les pratiques actuelles en matière d’accessibilité et de découvrabilité des produits culturels francophones (filières audiovisuelle, cinématographique et musicale)

* Consulter le rapport [Accessibilité et découvrabilité des contenus francophones : Regards croisés PDF].

Les deux publications (en version numérique) seront accessibles le 17 décembre 2020, en primeur, via le site : http://decouvrabilite-francophonie.net/.

Avec la participation de :

Mme Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones, Organisation internationale de la Francophonie (DLFDCF/OIF) ;
M. Christian Agbobli, Vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, UQAM ;
M. Destiny Tchéhouali, Professeur et Directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON), UQAM.

Avec la collaboration de :
· l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !