Réforme agraire et guerre en Colombie : L’intégration économique à la racine des déplacements de population

Mercredi 27 novembre 12h30 à 14h

Local D-R200, pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM, Métro Berri-UQAM

La société colombienne est marquée par la guerre depuis la période coloniale. Bien que les clivages et les discours se soient transformés au gré des époques et des contextes politiques, certaines continuités peuvent être soulignées. La conférence examinera les micro-politiques du conflit colombien contemporain afin de mettre en lumière les causes des déplacements forcés et leurs liens avec les modèles de développement ruraux. L’intégration économique sera analysée en fonction des représentations ethno-régionales qui la constituent au niveau local. La conférence est basée sur des recherches in situ et des interviews avec les principaux protagonistes ayant planifiés et commandés les déplacements forcés afin de réformer en profondeur la géographie humaine et territoriale au sein de l’un des plus importants épisodes récents de la guerre en Colombie.

Philippe Dufort a récemment complété son doctorat à l’Université Cambridge au Royaume Uni. Il a entrepris, depuis septembre 2013, une recherche postdoctorale intitulée « La société face à l’exploitation des ressources naturelles du nord du Québec: les apports d’une approche praxéologique à la santé du territoire » au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) à l’UQAM. Il a notamment été éditeur associé pour le Cambridge Review of International Affairs, analyste politique à la mission canadienne auprès de l’Union européenne ainsi qu’observateur des droits humains en zones de conflit.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !