
Rappel : Recommandations politiques de l’IEIM
Date limite : 30 avril 2023
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est à la recherche d’un.e étudiant.e ou récent.e diplomé.e de 3e cycle, intéressé.e par les enjeux internationaux contemporains, pour la rédaction d’un document de recommandations politiques à l’intention des décideurs.
Contexte et objectifs
Dans le cadre de son centre de réflexion (think tank), l’IEIM publie des documents de recommandations politiques. Ces textes, rédigés par des chercheuses et chercheurs de la relève, sous l’œil de nos expert.es universitaires et de nos diplomates en résidence (fellows), traitent de problématiques internationales variées. Contenant des recommandations constructives et réalisables, ces documents visent à faire connaître les données de recherche, identifier les failles, les angles morts, les opportunités d’amélioration des politiques et des pratiques au Québec et au Canada à un public non-spécialiste, afin qu’il puisse en faire usage dans sa prise de décision. Par définition, ces documents ne sont pas à caractère académique, bien qu’ils se doivent d’être ancrés sur les faits, l’état des lieux et une revue de littérature solide, sans être exhaustive.
Les documents de recommandations politiques font l’objet d’une diffusion ciblée et à fort impact auprès des décideurs (cadres, élu.es) et dans l’ensemble de nos réseaux (diplomatiques, politiques, associatifs, etc.).
Attendus
L’étudiant.e intéressé.e doit proposer un résumé de 250 à 300 mots, incluant le titre provisoire du document et la présentation de la problématique. Le public cible doit être clairement identifié (paliers de gouvernement, ministères, organisations, etc.). La nature de la problématique soulevée, ainsi que les éventuels éléments qui feront l’objet de recommandations spécifiques, doivent pouvoir être identifiés.
L’étudiant.e intéressé.e doit indiquer le nom d’un.e professeur.e, rattaché.e à l’une des unités membres de l’IEIM, qui s’engage à l’accompagner et à relire le document final.
La proposition retenue par l’IEIM le sera en fonction des qualités rédactionnelles de l’étudiant.e et de sa capacité à proposer une réflexion innovante sur les enjeux internationaux de son champ d’expertise. Rappelons qu’une note politique doit être synthétique, suivre un fil logique en s’appuyant sur une structure rigoureuse et attrayante.
Les lignes directrices ainsi que l’échéancier pour la production du document final (qui devrait faire environ 3500 mots) seront détaillés à l’étudiant.e sélectionné.e. La personne retenue sera mise en relation avec l’un des fellows de l’IEIM, avec lequel ou laquelle le travail sera conduit en collaboration.
Conditions particulières
La personne retenue, qui poursuit ou a récemment terminé des études de 3e cycle, percevra une rémunération en échange de la rédaction du document final (1500$). Selon les propositions reçues, plus d’une personne pourrait être retenue.
Thématiques
Les sujets proposés en lien avec les quatre axes de recherche de l’IEIM seront privilégiés.
Exemples: enjeux géostratégiques, migrations, gouvernance de l’eau, sécurité et crise climatique, biodiversité, relations du Québec et/ou du Canada avec différentes régions du monde, etc.
Date limite de soumission : 30 avril 2023
Les propositions doivent être soumises à l’adresse suivante : ieim@uqam.ca
Elles seront analysées dès réception.