Rapport annuel 2022-2023 du CRIDAQ

6 novembre 2023

En activité depuis 2003, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) étudie les enjeux politiques, sociaux et juridiques que pose la diversité nationale, culturelle et identitaire au Québec et au Canada, en Europe et dans les Amériques. Ces enjeux sont considérés d’un double point de vue : tant de la perspective des groupes minoritaires et nationaux qui revendiquent la reconnaissance que de celles de la société majoritaire et de l’État auxquels ces revendications sont adressées. En mettant l’accent sur les tensions qui existent entre le principe national et la reconnaissance de la diversité au niveau infra, supra et transnational, les membres du CRIDAQ explorent les multiples facettes de la diversité et la problématisent.

Quatre thématiques occupent une place centrale dans les travaux soutenus par le Centre :
1) fédéralisme et États multinationaux;
2) migration, immigration et intégration;
3) place du religieux dans l’espace public;
4) pratiques démocratiques, citoyenneté et justice.

Pour consulter le rapport

Les membres du CRIDAQ travaillent ces thématiques en mettanten valeur trois niveaux d’analyse : modèles d’organisation politique (axe 1); institutions et normes (axe 2); société (axe 3). Le CRIDAQ se distingue également par son caractère résolument multidisciplinaire, associant politologues, juristes, sociologues, historiens et philosophes, et par la nature comparative de plusieurs des travaux menés par ses membres (Québec/Canada; Europe/ Amériques). Les membres du CRIDAQ travaillent en collaboration avec plusieurs autres équipes et centres, à l’échelle canadienne et internationale.

Le mandat du CRIDAQ ne se limite pas à favoriser et à promouvoir la recherche de pointe, il a également pour mission d’assurer la diffusion des travaux de ses chercheurs et chercheuses et, lorsque pertinent, d’en favoriser le transfert vers des milieux de pratique que ce soit auprès des gouvernements ou de la société civile. Par ailleurs, le Centre a aussi pour mandat de participer activement à la formation des étudiant.e.s qui lui sont affilié.e.s et de favoriser leur insertion dans la vie de la recherche, à travers différents programmes de bourse, ainsi que par l’organisation d’activités de formation.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !