Rapport annuel 2022-2023 du CRIDAQ
6 novembre 2023
En activité depuis 2003, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) étudie les enjeux politiques, sociaux et juridiques que pose la diversité nationale, culturelle et identitaire au Québec et au Canada, en Europe et dans les Amériques. Ces enjeux sont considérés d’un double point de vue : tant de la perspective des groupes minoritaires et nationaux qui revendiquent la reconnaissance que de celles de la société majoritaire et de l’État auxquels ces revendications sont adressées. En mettant l’accent sur les tensions qui existent entre le principe national et la reconnaissance de la diversité au niveau infra, supra et transnational, les membres du CRIDAQ explorent les multiples facettes de la diversité et la problématisent.
Quatre thématiques occupent une place centrale dans les travaux soutenus par le Centre :
1) fédéralisme et États multinationaux;
2) migration, immigration et intégration;
3) place du religieux dans l’espace public;
4) pratiques démocratiques, citoyenneté et justice.
Les membres du CRIDAQ travaillent ces thématiques en mettanten valeur trois niveaux d’analyse : modèles d’organisation politique (axe 1); institutions et normes (axe 2); société (axe 3). Le CRIDAQ se distingue également par son caractère résolument multidisciplinaire, associant politologues, juristes, sociologues, historiens et philosophes, et par la nature comparative de plusieurs des travaux menés par ses membres (Québec/Canada; Europe/ Amériques). Les membres du CRIDAQ travaillent en collaboration avec plusieurs autres équipes et centres, à l’échelle canadienne et internationale.
Le mandat du CRIDAQ ne se limite pas à favoriser et à promouvoir la recherche de pointe, il a également pour mission d’assurer la diffusion des travaux de ses chercheurs et chercheuses et, lorsque pertinent, d’en favoriser le transfert vers des milieux de pratique que ce soit auprès des gouvernements ou de la société civile. Par ailleurs, le Centre a aussi pour mandat de participer activement à la formation des étudiant.e.s qui lui sont affilié.e.s et de favoriser leur insertion dans la vie de la recherche, à travers différents programmes de bourse, ainsi que par l’organisation d’activités de formation.