Conférence de Rachad Antonius

Radicalisation et islamophobie : le débat est mal parti

Mercredi 20 janvier 2016 de 12h30 à 14h, Salle des Boiserie, UQAM

Les attentats de Paris ont ramené au premier plan la question du rapport entre les citoyens musulmans des pays occidentaux et les majorités dans ces pays. Une tendance importante, dans les sciences sociales, explique la radicalisation violente des jeunes de banlieues comme étant le résultat, avant tout, de l’exclusion sociale, elle-même expliquée comme étant une des nombreuses expressions de l’islamophobie. Dans cette approche, la montée de l’islamisme comme cause de tension est écartée des schèmes explicatifs, et les appels à la réforme de l’islam sont même vus comme une façon additionnelle de stigmatiser les musulmans. Nous croyons que cette approche est plus idéologique que scientifique, et qu’elle ne permet pas de comprendre les dynamiques en jeu, et encore moins de trouver des pistes de solution. Nous nous proposons d’examiner l’utilisation du concept d’islamophobie de façon critique, et de proposer d’autres lectures de la radicalisation qui tiennent compte des facteurs idéologiques et géostratégiques. Conférence de Rachad Antonius Sociologue et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM QUAND: Mercredi 20 janvier 2016 de 12h 30 à 14h LIEU: Salle des Boiserie (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Conférences-Débats Session Automne 2016 12h30-14h00 Les 20 janvier ; 10 février ; 10 mars ; 14 avril 2016 Dans le cadre du projet « Radicalisation islamique, politique identitaire et questions citoyennes », piloté par Mounia Aït Kabboura, doctorante et chargée de projet à la chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique propose, cette session d’Automne 2016, une série de conférences-débats, de 12h30 à 14h00, sur la radicalisation islamique en Occident. Les conférenciers cherchent à démonter la logique interne de la radicalisation selon trois dynamiques complexes et enchevêtrées :
  1. la dynamique de l’Islam en Occident dans les rapports étroits avec l’Islam politique et l’Islam traditionnel dans le monde islamique;
  2. la dynamique de la construction identitaire nationale postmoderne dans ses rapports complexes avec les identités culturelles et religieuses immigrantes et la question des inégalités sociales et d’intégration;
  3. La dynamique «post-printemps arabe», marquée par la montée des demandes fortes de démocratisation et de sécularisation brimée depuis la Nahda et le réveil des sentiments de victimisation et d’humiliation dus au processus historique de la mémoire coloniale et post coloniale.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !