
Quel service extérieur pour assurer le renouvellement de notre politique étrangère?
Bout de papier, septembre 2022, 4 septembre 2022, Jean-Yves Dionne
Introduction
Cet article a pour but de contribuer à la compréhension des malaises qui affectent le service extérieur canadien et à son renouvellement dans le cadre des nouveaux défis qui l’attendent au XXIe siècle. Notre service extérieur représente la diversité sociale et économique du pays. Il a pour mission de mettre en œuvre les grands objectifs d’une politique étrangère faite pour tous les Canadiens.
Ce texte paraîtra dans l’édition de septembre de Bout de papier, le magazine canadien de la diplomatie et du service extérieur.
Le thème abordé a déjà fait l’objet d’une rencontre du Groupe de discussion diplomatique (GGDM), que l’IEIM a accueilli en novembre 2021. Cet article s’inscrit aussi dans la foulée du livre Diplomates en péril.
Pour lire l’article complet: https://boutdepapier.ca/quel-service-exterieur-pour-assurer-le-renouvellement-de-notre-politique-etrangere/
À propos de l’auteur
JEAN-YVES DIONNE est un ancien consul général du Canada à Rio de Janeiro (2005-2008), diplomate de carrière et membre de l’AmbCanada. Il est l’un des coordonnateurs/Instigateurs du groupe de discussion diplomatique de Montréal (GDDM) à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM/UQAM). Il est également vice-président de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL) et diplômé de l’Université de Montréal (Msc Relations industrielles).