Quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie : mission accomplie !

Six événements ont été organisés par l’IEIM et ses unités membres

Du 20 au 22 février 2024, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM a eu le plaisir de présenter la quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, son événement phare annuel. Les RVGL ont une fois de plus permis de mettre en valeur l’expertise de plusieurs unités membres de l’IEIM.

Les RVGL 2024, en bref :

  • 6 événements affichant tous complets en salle, offerts également en mode webinaire*;
  • Une vingtaine de panélistes, aux expertises et aux parcours variés : Ludovic Soucisse, Ndeye Dieynaba Ndiaye, Mehran Ebrahimi, Claude Bruderlein, Bernard Duhaime, Capc Amélie Aubut, Sami Aoun, Olivier Arvisais, Bushra Khalidi, Dominique Arel, Charles-Philippe David, Simon Hogue, Anastasia Fomitchova, Louis Vachon, Justin Massie, Anne Leahy, Guy Saint-Jacques, Louis de Lorimier, Henri-Paul Normandin, Jean Lebel;
  • Une animation de haut niveau, assurée avec brio par Marie-France Bazzo, Sophie Rondeau, Laura-Julie Perreault, Frédérick Gagnon, Daniel Lacroix et Martine St-Victor;
  • Des invités spéciaux, ayant accepté de prononcer de vibrantes allocutions : François Gérin-Lajoie, Joanne Liu, Anne Nguyen, Alexandre Perron, Daniel Lacroix, Rachel Chagnon;
  • Une participation active des fellows de l’IEIM et de la communauté étudiante de l’UQAM, notamment lors de la troisième journée des RVGL (Café des diplomates, politique étrangère du Canada);
  • Une couverture médiatique importante (voir notamment les articles parus dans ActualitésUQAM et La Presse)

Rappelons que cette année, l’invité d’honneur des RVGL était le fondateur et directeur scientifique de Mila, Yoshua Bengio. Dans le cadre d’un entretien avec  Bernard Derome, président de l’IEIM, M.  Bengio a fait le point sur un certain nombre d’enjeux prioritaires en lien avec l’intelligence artificielle dans le contexte mondial actuel.

Visionnez l’entretien intégral.

Cette quatrième édition des RVGL est placée sous le thème de l’intelligence artificielle (IA), thème choisi par le Comité scientifique de l’IEIM au printemps dernier. De captivantes discussions ont eu lieu entre les membres révélant les bouleversements anticipés de l’IA dans toutes les sphères de la société et du monde entier. Si l’on convient de l’impact significatif que joue déjà et jouera l’IA en santé ou en sécurité alimentaire, d’autres questions demeurent. Qui a accès à l’IA et qui n’aura jamais accès? Quels sont les enjeux éthiques liés à son utilisation? Comment les iniquités mondiales seront-elles exacerbées par l’arrivée de l’IA?

-François Audet, directeur de l’IEIM

Grâce aux RVGL, l’IEIM a une fois de plus cette année touché au cœur de sa mission qui est de valoriser le savoir et l’expertise de l’UQAM sur les enjeux internationaux et d’assurer son ancrage dans les différents milieux (affaires, académique, politique, société civile).

L’IEIM tient à remercier toutes et tous les intervenant.e.s, les animateurs.trices, les étudiant.e.s, ainsi que les participant.e.s qui ont assisté en grand nombre aux différents événements. Un merci particulier aux partenaires qui ont rendu possible la tenue de cette nouvelle édition, soit le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Merci aussi à nos partenaires de diffusion, le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et l’Association internationale de science politique (IPSA-AISP), ainsi qu’à Oxfam-Québec et à la Croix-Rouge canadienne.

**Les liens des différents enregistrements ainsi que toutes les photos prises lors des RVGL sont disponibles ici.**

Crédits photos: @_kim_photographie_ et IEIM


Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !