Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique

Volume 10, numéro 6, 3 août 2015, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique Ce numéro annonce la publication de l’étude du CEIM intitulée : « Pour une culture en réseaux diversifiée : Appliquer la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique ». Nous en présentons les grandes lignes ainsi que quelques faits saillants. Ensuite, nous partageons le témoignage de Charles Vallerand, Directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle, à l’occasion des dix ans de la Convention de 2005 de l’UNESCO. Nous avons également recueilli dans ce numéro une contribution de Lilian Richieri Hanania, Docteure en droit international et Consultante en droit international de la culture, à la réflexion sur le bilan et l’avenir de la Convention. En outre, nous actualisons le suivi du dossier relatif à la réforme européenne du droit d’auteur en relayant un communiqué de presse récemment diffusé par le Parlement européen sur cette question. Nous proposons par la suite une exploration sommaire de la carte mondiale des goûts musicaux de Spotify qui donne un aperçu des préférences et habitudes d’écoute de musique en ligne dans plusieurs grandes villes du monde. Nous annonçons également dans ce numéro l’accord décisif qui vient d’être conclu à l’OMC et qui porte sur l’élimination des droits de douane sur les produits technologiques. À la fin du bulletin, nous signalons la tenue de la quatrième édition de l’école d’été de Montréal sur le commerce international qui traitera cette année encore des enjeux de l’articulation commerce-culture dans le cadre des grandes négociations commerciales en cours. Bonne lecture et bon été !

Documents joints

Table des matières Appliquer la Convention de 2005 de l'UNESCO à l'ère du numérique : Le CEIM publie son étude, p 2 Témoignage d’acteur : Le point de vue de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle sur les dix ans de la Convention de 2005 de l’UNESCO, p 4 Regard d'expert : Trois questions à Lilian Richieri Hanania, p 6 Réforme du droit d'auteur : Promouvoir la diversité culturelle et garantir son accès pour les citoyens européens, p 9 Carte mondiale des goûts musicaux : À la découverte des préférences locales, p 11 Exonération des droits de douane sur le commerce des produits technologiques : Un accord décisif à L'OMC, p 12 4e édition de l'école d'été sur le commerce : La culture au menu des enjeux commerciaux, p 13

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !