Visionnez la vidéo de cette séance :
https://www.youtube.com/watch?v=3MBdCMWxwKQ Protéger des vulnérabilités face à la pandémie : que font les villes au Canada ?
Résumé : Comment les villes ont-elles cherché à protéger la santé de leurs résidents face à la pandémie en intervenant dans des domaines qui ne relèvent pas directement des soins ou de la santé ? Auprès de quelles populations sont-elles intervenues ? Cette conférence s’appuiera sur les résultats d’une recherche comparative sur l’action des villes de Vancouver, Toronto et Montréal durant les 6 premiers mois de la pandémie de COVID-19. L’analyse de ces résultats contribuera à penser le rôle des villes dans la gouvernance des inégalités sociales de santé.
Carole Clavier est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Rennes 1 (France) et elle a fait un stage postdoctoral à la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé à l’Université de Montréal. Les questions qui animent sa recherche sont : comment la santé devient-elle un enjeu pour des politiques publiques qui ne sont pas des politiques de soins ? Et comment les municipalités interviennent-elles sur des enjeux de santé autres que les soins ? Carole s’intéresse également à l’utilisation de théories d’études des politiques publiques dans la recherche en santé publique et en promotion de la santé. Elle a ainsi étudié des politiques municipales de transport actif, des politiques et programmes locaux de santé publique et la circulation transnationale de savoirs sur les politiques de santé publique. Elle est membre du Groupe d’études sur la santé et les politiques, du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM.
Participer à la réunion Zoom https://uqam.zoom.us/j/85662297772?pwd=ZmJaOERTZjZycWN4bkRLL0JQZS9jZz09 ID de réunion : 856 6229 7772 Mot de passe : 237457
Événement FacebookDocuments joints