Conférence du RAS et de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Prêt, engagé et renseigné : Le Canada et le rôle du renseignement face aux menaces et défis émergents

Vendredi 8 avril 2022, format hybride

Ce deuxième colloque annuel portera sur le rôle du renseignement pour répondre aux défis émergents : les changements climatiques, la pandémie et l’essor de nouvelles technologies, et l’intégration d’une approche genrée dans le renseignement. Ce colloque se penchera ainsi sur deux questions. D’une part, comment le renseignement au Canada permet-il d’anticiper et de réagir à ces nouveaux défis, au pays et dans le cadre de sa collaboration avec ses alliés ? D’autre part, quelles opportunités et contraintes ces défis génèrent-ils pour améliorer les pratiques nationales et internationales dans le renseignement afin de rehausser cette capacité d’anticipation et de réaction au Canada et à l’international?

Les intervenants seront invités à discuter de l’évolution du rôle du renseignement au Canada, au sein des organisations internationales et des pays alliés et à évaluer de quelle manière le Canada peut se distinguer en répondant à leurs attentes et en mettant de l’avant des approches novatrices et proprement canadiennes, notamment une approche féministe du renseignement.

Ce colloque sera bilingue et combinera les réflexions et les recherches de professeurs, de praticiens et d’experts et celles des étudiants au deuxième et troisième cycle. Ce colloque permettra le partage d’analyse des tendances mondiales, des meilleures pratiques, des opportunités et des conséquences pour le Canada eu égard aux enjeux discutés. Il mettra de l’avant les plus récentes recherches sur ces questions. Ce format permettra également la mise en réseau de la prochaine génération d’expertes en matière de défense et de sécurité. Il favorisera également le perfectionnement des nouveaux et jeunes chercheurs. Les produits livrables seront rédigés et créés par les chercheurs et par les étudiants afin d’optimiser les connaissances et recherches mobilisées.

Conférencièr.e.s

Chloé Berland: Chercheure émergente, Université de Montréal

Junru Bian: Chercheur émergent, Université d’Ottawa

Inscription et information

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !